Une grue mobile est un équipement sûr, lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée. Une mauvaise manipulation de l’engin de chantier peut provoquer de graves accidents. Les grues mobiles sont certes plus petites que les grues fixes, mais elles sont tout aussi dangereuses. Pour vous aider à faire le point sur les mesures de sécurité concernant de la machine, prenez en considération les 7 points suivants :
1- Vérifiez l’état de la grue avant de l’utiliser
Vous devez examiner la grue mobile pour voir si vous détectez des signes de détérioration. Pour cela, commencez par inspecter les pneus et le système de suspension. Des fissures ou une usure inégale au niveau des pneus peuvent provoquer leur crevaison. Ensuite, examinez les freins de la grue mobile pour vous assurer qu’ils supportent bien la charge de la marchandise.
Une fois, ces détails techniques réglés, assurez-vous que les contrepoids sont aussi bien fixés et qu’il n’y a pas de pièces manquantes sur la grue. Vérifiez également si la flèche peut être tournée et déployée sans problème dans les vérins hydrauliques.
Recommandation :
Si une pièce de la grue semble défectueuse, appelez vite une entreprise de dépannage pour faire les réparations. La société STLM en Guadeloupe réalise notamment des opérations de transport, de levage et de manutention de grue mobile.
2- Respectez la charge appropriée
Les grues mobiles sont conçues pour soulever des charges allant jusqu’à environ 20 tonnes. Si vous soulevez une charge dont le poids est supérieur à celui indiqué par le constructeur, la grue risquera de surchauffer et de tomber en panne.
Pour connaître le poids exact d’une charge, vous devez regarder en direction de la flèche de la grue mobile. Vérifiez si le poids de la charge est approprié en attachant une élingue au niveau de la flèche et une balance sous l’élingue. Lorsque vous soulèverez la charge, relevez les informations indiquées sur la balance.
Cependant, cette méthode de calcul ne vous indiquera que le poids de la flèche. Vous devez donc additionner le poids de la flèche avec le poids du câble et celui du conducteur de la grue pour déterminer le poids total de la charge.
3- Utilisez les équipements de sécurité adéquats
Le câble métallique et le harnais de sécurité servent à protéger le conducteur durant le soulèvement et l’abaissement des charges. Le harnais empêchera l’opérateur de tomber si le câble se casse.
Si la charge est particulièrement lourde, employez un système muni de double câblage et de deux crochets pivotants. Le premier câble est attaché à la charge, tandis que le deuxième est attaché à la grue. Si un des câbles se rompt, l’autre pourra toujours empêcher vos marchandises de tomber.
4- Assurez-vous que le site est suffisamment dégagé
Lorsque vous soulevez une charge avec une grue, vous devez vous assurer que la zone autour de la grue est dégagée. Le rayon de la trajectoire de la charge à partir de la grue doit être au moins égal à deux fois la hauteur de la charge. Si la grue doit être déplacée vers un autre endroit, dégagez un chemin d’au moins deux fois la longueur de la flèche.
Le chemin doit être suffisamment large pour que la grue puisse se déplacer facilement. Vous devez également savoir que certaines grues comportent des pièces rotatives qui doivent être éloignées des lignes électriques.
5- Limitez la vitesse de déplacement
Lorsque vous vous déplacez avec une grue mobile, vous ne devez pas dépasser une vitesse de 15 km/heure. Il s’agit de la vitesse limite de sécurité recommandée par le constructeur. Si votre grue mobile est équipée d’un régulateur, utilisez-la pour limiter le régime du moteur. Sinon, optez pour un indicateur de vitesse classique.
6- N’utilisez pas une élingue dont la longueur est supérieure à 3 fois le diamètre du godet de la grue
Une élingue trop longue réduit la capacité de levage de la grue. Elle peut également entraîner une torsion qui peut faire tomber la charge de l’extrémité de la flèche. En général, une élingue ne doit pas dépasser le double du diamètre du godet. Alors, si la charge est suspendue à un angle, vous devez raccourcir l’élingue pour que cette dernière soit suspendue verticalement.
7- Évitez les mouvements de rotation
Lorsque vous soulevez une charge à l’aide d’une grue mobile, levez et abaissez le câble métallique en ligne droite. Ainsi, le poids sera réparti uniformément entre la roue et la grue mobile. Si vous voulez faire tourner la charge, utilisez un chariot élévateur rotatif ou un plateau tournant.
Afin d’éviter les accidents, vous devez être conscient des dangers et suivre ces différentes instructions à la lettre.