5 étapes à suivre pour réussir un crépi à la tyrolienne

5 étapes à suivre pour réussir un crépi à la tyrolienne

Parmi les nombreuses techniques de ravalement de façade, la projection de l’enduit tyrolien est sans doute la plus facile à mettre en œuvre. C’est une excellente alternative pour rénover votre mur de façade avec peu de matériel et à moindre coût. L’application d’un enduit tyrolien sur les murs extérieurs est une tâche à la portée d’un bricoleur moyen. Vous voulez vous lancer dans la rénovation de la façade de votre maison ? Découvrez dans la suite de l’article les 5 étapes à suivre pour mener à bien les travaux.

Étape 1 : Rassembler les matériaux et les outils

Pour crépir votre mur à la tyrolienne, vous avez besoin d’une machine à crépir. Il s’agit d’une boîte en tôle galvanisée pouvant projeter l’enduit de façade sur le support grâce à l’action d’un rotor que vous actionnez par une manivelle. Il vous faut également une quantité de sacs d’enduit pouvant couvrir toutes les surfaces de vos murs. Sachez que 25 kg d’enduit peuvent couvrir environ 5 m² de surface. Quant aux outils que vous devez avoir à portée de main, prévoyez un seau, une auge de maçon, un mélangeur et une truelle. Pour les finitions, vous aurez aussi besoin d’une lisseuse ou d’une taloche si vous voulez obtenir un rendu écrasé.

Étape 2 : Préparer le support

La préparation du support est une étape très importante pour réussir le crépi à la tyrolienne. Certes, l’enduit tyrolien peut être appliqué aux murs intérieurs ou extérieurs, mais il ne tient pas sur tous types de supports. Les maçonneries en brique ou en parpaing sont les plus adaptées à ce type de revêtement. Pour garantir une meilleure prise, l’application d’une couche d’accrochage ou d’un sous-enduit est recommandée. Cette opération est surtout indispensable si vous devez appliquer le crépi à la tyrolienne sur une surface en béton coffré. L’enduit tyrolien est incompatible avec un support en béton cellulaire ou une surface en plâtre.

Étape 3 : Préparation de l’enduit tyrolien

Pour préparer l’enduit tyrolien, la première chose à faire est de lire les instructions préconisées par le fabricant concernant le dosage du crépi et le mélange d’eau. Utilisez le seau ou l’auge à maçon pour mélanger l’eau et l’enduit suffisant au revêtement de votre façade. Vous pouvez utiliser la truelle pour rendre le mélange plus homogène. Il est toutefois préférable de monter un mélangeur sur une perceuse pour incorporer l’enduit dans l’eau tout en évitant les grumeaux. Veillez à ce que le mélange soit bien consistant en le laissant reposer durant 20 minutes environ avant de recommencer l’opération si besoin.

Étape 4 : Application de l’enduit tyrolienne

Avant de projeter l’enduit, remplissez le réservoir de la tyrolienne à l’aide d’un petit récipient pour amorcer la machine. Tournez la manivelle et effectuez un test sur une planche pour vérifier le fonctionnement de la tyrolienne. Vous pouvez ajuster la granulométrie de la projection avant de crépir votre façade. Faites un premier passage du haut vers le bas sur votre mur en tenant la machine contre vous en position horizontale. Ce premier passage offre un rendu aéré qui sert d’accroche aux passages suivants. Effectuez deux à trois passages, de la gauche vers la droite, pour uniformiser l’épaisseur du revêtement.

Étape 5 : Finitions de l’enduit tyrolien

Après l’application de l’enduit tyrolien, vous avez le choix de laisser le rendu tel quel pour obtenir un aspect granuleux typique de ce type de revêtement. Si vous voulez obtenir une surface lisse, vous pouvez utiliser une taloche pour aplatir le revêtement et effacer l’aspect rugueux. Vous pouvez aussi travailler la surface avec une lisseuse en inox ou en plastique pour éliminer les moindres aspérités sur la façade. Sachez qu’il faut respecter un temps de pause d’environ une dizaine de minutes avant de procéder à la finition du revêtement. En général, un seul passage de la taloche suffit pour estomper les grains de projection.

Add Comment