Pour améliorer votre confort et diminuer la consommation énergétique de votre maison, procédez à l’isolation de toit. S’il s’agit d’un toit en pente, voici 5 des meilleures façons de l’isoler.
Isolation en mousse
La façon la plus courante d’isoler un toit en pente est d’utiliser une mousse à cellules fermées pulvérisée. La mousse à cellules fermées sèche pour former un joint solide, non poreux et étanche à l’air. Il n’est pas nécessaire de percer des trous pour l’installer. Elle est également très légère, de sorte qu’elle ne réduit pas l’isolation acoustique de votre toit.
Isolation en caoutchouc battu
Comme la mousse à cellules fermées, l’isolation en caoutchouc battu est un excellent moyen d’étanchéifier votre toit en pente. Il est un peu plus cher que l’isolation en mousse pulvérisée à cellules fermées, mais aussi plus durable. Il dure généralement entre 20 et 25 ans, alors que la mousse à cellules fermées est bonne pour 10 à 20 ans.
L’isolant en caoutchouc battu est non toxique, non allergène et ininflammable. Lors de son installation, vous devez tenir compte de la pente de votre toit. Il ne colle pas non plus à votre toit comme la mousse pulvérisée à cellules fermées. Vous devez juste l’agrafer en place.
Isolation en laine de mouton
L’isolation en laine de mouton est fabriquée à partir de laine de mouton 100 % recyclée. C’est un excellent isolant pour votre toit en pente, car il est naturellement résistant au feu, aux moisissures, tout en étant très respirant.
La laine en mouton ne pourrit pas, n’attire pas les insectes et ne provoque pas d’allergies. Elle est également insonorisée, facile à installer et bénéficie d’une garantie de 10 ans.
L’isolation en laine de mouton ne nécessite aucun matériel d’installation supplémentaire. Il vous suffit de la dérouler sur votre toit et de laisser le soleil et la pluie la dilater naturellement. Elle est également légère, de sorte qu’elle ne réduit pas l’isolation phonique de votre toit. Une fois l’isolation installée, vous pouvez simplement la recouvrir de bardeaux d’asphalte ou de tout autre type de couverture.
Pose de revêtement liquide pour toiture
Pour isoler les pentes au niveau d’un toit, il n’y a rien de mieux qu’un revêtement de toit liquide. C’est un produit d’étanchéité synthétique à base d’eau qui est appliqué sur un toit pour empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur. C’est un peu comme appliquer un calfeutrage au silicone autour du bord du toit. Le revêtement en silicone est disponible dans toutes sortes de couleurs, ce qui vous permet de créer une belle finition du bord du toit.
Les revêtements liquides pour toitures sont un moyen facile et peu coûteux d’étanchéifier votre toit. Ils peuvent posséder la même durée de vie que celle de votre toit. Ils sont faciles à appliquer en utilisant une brosse pour fixer le revêtement sur votre toit, puis un rouleau pour le rendre lisse.
De nombreux revêtements liquides pour toitures sont également efficaces sur le plan énergétique. Les revêtements liquides pour toitures sont également parfaits pour les toits plus complexes : toits en croupe, des vallées et des pentes raides. Comme ils sont synthétiques, ils se dilatent et se contractent avec le toit, ce qui permet d’éviter les fissures et les fuites.
Installation de panneaux de toiture thermiques
Les panneaux thermiques de toiture sont un excellent moyen d’isoler votre toit en pente. Ils sont extrêmement faciles à installer et peuvent être utilisés sur un large éventail de types de toits. Ils sont aussi très légers et ne réduisent donc pas l’isolation acoustique de votre toit. Cependant, ils sont faciles à retirer.
Les panneaux de toiture thermiques sont fabriqués à partir d’un matériau synthétique conçu pour réfléchir la chaleur. Ils sont parfaits pour réparer et remplacer les toits endommagés, car ils sont légers et peuvent être facilement soulevés.
Calfeutrage au silicone et mousse d’étanchéité
Le calfeutrage au silicone ou la mousse d’étanchéité est une méthode d’isolation très efficace lorsqu’elle est appliquée sur un toit complexe ou en pente. Il se dilate au contact de l’air, puis durcit, formant un joint durable et étanche à l’air.
Le calfeutrage au silicone et mousse d’étanchéité est très salissant. Vous devez vous assurer que votre toit est propre avant de le pulvériser. Et vous devez faire attention à l’endroit où vous le pulvérisez afin qu’il n’entre pas en contact avec la végétation. Le calfeutrage au silicone est également très collant. Vous devez donc retirer tous les morceaux indésirables du toit une fois que vous avez terminé.
Voilà les 6 meilleures façons d’isoler les pentes de votre toit. Les isolants à utiliser sont variés en fonction de l’espace disponible dans votre toiture.