Comment calculer la quantité de carrelage pour mur extérieur ?

carrelage

Le revêtement de votre mur ne vous satisfait plus à cause des petites fissures et des marques d’usure ? Il est temps de faire une rénovation. Si vous avez opté pour le carrelage, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous, mais avant toute intervention, il faudra bien étudier la pose du carrelage. En effet, il faut calculer le nombre de carreaux nécessaires. Les lignes suivantes détailleront les techniques qui pourront vous aider à faire le calcul de la quantité de carrelage selon vos besoins.

La pose de carrelage n’est pas difficile, mais nécessite quelques précautions pour éviter certaines erreurs. En effet, on parle surtout du nombre de carreaux nécessaires pour couvrir votre mur extérieur. Il faut se renseigner auprès des vendeurs, sans quoi vous allez avoir plus de carreaux que prévu ou en manquer. Pour déterminer la quantité requise, il faut donc faire quelques calculs.

La détermination de la surface à carreler

Servez-vous d’un mètre pour prendre les mesures de la surface à couvrir. Le calcul à faire est en m², c’est à dire longueur x largeur. Par exemple, si le mur est de 7×5 m, la surface à carreler est donc de 35 m². Puisqu’il s’agit d’un mur, il faut considérer la hauteur avant la largeur. Le calcul est simple : hauteur du mur x largeur du mur.

Le calcul de nombre de carreaux nécessaire par m²

Les vendeurs de carreaux mentionnent la surface à couvrir sur l’emballage. Mais voici quelques idées pour vous donner une petite idée :

    • Carreaux mesurant 5 x5 cm : 420 carreaux pour 1m2 ;
    • Pour 10 x 10 cm : 100 carreaux ;
    • Pour10 x 20 cm : 50 carreaux ;
    • Pour 15 x 15 cm : 45 carreaux ;
    • Pour 20 x 20 cm : 25 carreaux ;
    • Pour 20 x 30 cm : 17 carreaux ;
    • Pour 30 x 30 cm : 12 carreaux ;
    • Pour 60 x 60 cm : 3 carreaux.

Une fois que vous avez défini le nombre de carreaux par m², il est temps de définir le nombre total de carreaux pour recouvrir la surface du mur. Pour faire simple, multipliez la surface totale à carreler par le nombre de carreaux par m². Par exemple, pour 10 m² de carrelage, avec des carreaux mesurant 15 x 15 cm, vous aurez besoin de 450 carreaux, c’est-à-dire, 10 m² x 45 carreaux. A noter que ce calcul s’applique dans le cas où les carreaux sont tous de la même taille.

Il existe une autre technique pour calculer le nombre de carreaux. En effet, il suffit de suivre la formule suivante : longueur du carreau en cm x largeur du carreau en cm par 10 000.

Toutefois, bien que vous avez fait le bon calcul, il faut prévoir une marge de 10 à 15 % de carreaux supplémentaires. Pendant la pose, un accident ou une mauvaise manipulation peut survenir et les carreaux peuvent se cassent ou s’abîmer. Cette marge vous évitera de manquer de carreaux.

Le calepinage : une autre technique pour calculer le nombre de carreaux

Le calepinage est une technique qui consiste à faire un dessin ou à établir un plan pour la pose du carrelage. Cela permet d’ajouter aux travaux une découpe de carrelage, si nécessaire, à certains endroits du mur. De plus, le calepinage permet de connaître l’ordre de pose des carreaux ainsi que le nombre exact de carreaux nécessaires pour habiller votre mur extérieur. Si vous hésitez sur les étapes à suivre, faites appel à un carreleur professionnel pour vous aider.

Add Comment