Le toit est un élément vital pour une maison. Il protège non seulement des intempéries, mais assure également la bonne isolation du logement. Durant la construction de la toiture, les couvreurs mettent en place le solin, un élément important qui garantit la bonne jonction des matériaux du toit aux autres éléments en hauteur (cheminée, mur, etc.). Bien qu’il soit fortement recommandé de faire appel à un spécialiste pour sa pose, il est tout à fait possible pour un particulier d’installer lui-même son solin de toiture. Zoom sur les étapes de pose et tout ce que vous devez maîtriser sur le sujet.
Les étapes d’installation d’un solin de toiture
La pose de solin nécessite du calme et de la dextérité. Voici comment procéder pour une qualité de finition impeccable :
-Commencez par mettre en place la sous-couche ;
-Posez les bardeaux de toit ;
-Coupez le solin pour former un triangle, puis clouez pour que le tout tienne ;
-Refaites la manœuvre et faîtes-les chevaucher avec le solin d’angle ;
-Clouez le bas du solin pour une meilleure étanchéité ;
-Refaites la manœuvre jusqu’à en obtenir un effet en gradin et posez le scellant ;
-Testez.
Attention, la technique d’installation n’est pas la même pour tous les types de solin. Pour bénéficier de mains professionnelles pour l’installation de votre solin de toiture, n’hésitez pas à contacter REINHARD GIOVANI ! Ce couvreur œuvre dans le métier depuis des années et détient l’expérience nécessaire pour mener à bien l’opération.
Les types de solin de toit
Pour une meilleure durabilité, il est important de bien choisir le type de solin convenant à votre situation. Parmi les alternatives possibles, vous avez :
Le solin de base : c’est un élément indispensable pour assurer l’étanchéité d’une toiture. Le solin de base est composé de deux pièces qui s’adaptent aux conditions météorologiques pour une meilleure évacuation des eaux de pluie ;
Le solin en continu : il sert à diriger l’eau et n’est composé que d’un seul élément. Le solin en continu est connu pour sa flexibilité, ce qui limite les risques de brisure lors des changements de saisons ;
Le solin de noue : il est fortement utilisé pour boucher les zones d’infiltration de l’eau. Ce type de solin est à mettre en place sous la noue, près des possibles zones d’infiltration ;
Le solin en gradins : celui-ci doit être mis en place entre le mur et la toiture. Le solin en gradins est particulièrement utilisé pour les maisons avec une cheminée, dont les pentes détiennent un angle de 90° ;
Le solin de puits de lumière : il est généralement fabriqué sur mesure par les couvreurs. Le solin de puits de lumière est également une partie importante de l’étanchéité du toit.
Le larmier : il est placé à la bordure des toitures pour éviter que l’eau ne s’infiltre.
Sélectionnez le type de solin, en tenant compte des paramètres suivants :
-Le type de toiture ;
-Les besoins en étanchéité du toit.
Le prix de pose d’un solin
En moyenne, le prix de pose d’un solin de toiture est de 60 euros. Toutefois, ce coût varie, selon de nombreux paramètres, dont l’expérience du couvreur. Comptez en moyenne 60 euros/m linéaire pour des bandes de solin et la main d’œuvre. Il est possible de trouver des prix plus compétitifs en effectuant des devis en ligne sur les sites comparateurs. En revanche, si vous comptez mettre en place le solin vous-même, vous économiserez plus de 50 % du coût. Le tout vous reviendra donc à 20 euros le mètre linéaire de solin de toit.