Comment obtenir un prêt immobilier en Belgique?

pret

Un projet de construction ou bien d’achat d’une maison en vue ? Mais, faute de financement, ce rêve risque de ne pas se réaliser ? La meilleure solution face à ce problème est de souscrire un prêt immobilier auprès de la banque. Il est donc temps de savoir les démarches à suivre ainsi que les conditions nécessaires pour obtenir ce crédit en Belgique. Zoom sur les procédures à suivre.

Remplir les conditions de bases

Premièrement, il est nécessaire d’être inclus dans le conditionnement d’âge. Il faut avoir un âge minimum de 18 ans et maximum dépendant de la banque (soit entre 70 à 75 ans). En addition, puisqu’il s’agit d’une fortune, la majorité des agences souhaitent que leurs clients soient en bonne santé.

Avoir la confiance de la banque, c’est un point de plus :

Un dossier de qualité rassure l’agence ou bien la banque dans le cadre d’un prêt. Avoir un bon profil pourrait jouer un très grand rôle dans la démarche d’obtention du financement. Cela permet à l’agent préteur de vous prendre au sérieux et de vous accorder plus de confiance.

De ce fait, vous devez avoir nécessairement un compte en banque. Il est aussi important de prouver que vous avez la possibilité de rembourser votre emprunt dans l’intervalle de temps accordé. D’autres informations sont disponibles sur le site https://coworking-bruxelles.eu/.

Aussi, vous devez vous munir de tout autre document nécessaire pour vous mettre en valeur. Il y a entre autres les justificatifs de revenus, de domiciles et les informations sur votre futur logement.

Éviter surtout d’être fiché

Il est aussi crucial de savoir que si vous êtes fichés (avoir eu des cas où vous n’avez pas payé votre ancienne dette d’une manière réglementaire), cela compliquera probablement votre demande. Alors, informez-vous sur ce sujet. En effet, si c’est le cas, votre nom figurera dans la liste noire de la Banque Nationale de Belgique comme mauvais payeur. Sachez que ces données sont consultables par toutes les agences immobilières ou toute autre agence de crédit.

Les démarches et les procédures à suivre pour obtenir un emprunt

Après avoir rempli ces conditions citées ci-dessus, la prochaine étape consiste à entamer les différentes démarches administratives. La première chose à faire est d’indiquer à la banque :

  • L’emprunt possible ;
  • Le taux d’intérêt ;
  • La durée de remboursement.

Informez-vous sur la proportion maximale d’emprunts. Si c’est votre première fois, cela peut valoir jusqu’à 90 % de la somme voulue pour l’achat. Mais, il existe toujours une chance d’obtenir la totalité à condition d’avoir un meilleur profil. En outre, le taux actuel d’intérêt en Belgique varie de 1,3 % à 3 %, optez donc pour celui qui affiche le moindre coût.

Comme la somme fréquentielle à payer dépend de la durée de remboursement, choisissez l’option qui offre le plus de temps. Pour information, cela varie entre 25 à 35 ans. En cas de doute, il est toujours judicieux de consulter des courtiers immobiliers. Ils sont en mesure de faire les analyses nécessaires et vous offrir la meilleure option.