Des courants d’air traversent votre maison et vos factures d’énergie augmentent sans raison? Ce sont des signes indiquant que votre thermos de fenêtre n’est plus aussi efficace qu’avant et doit être remplacé. Les thermos de fenêtre contribuent à un meilleur confort et une efficacité énergétique. Grâce à un thermos adapté, vous pouvez profiter d’économies accrues et d’une maison plus saine. Lisez la suite pour savoir quand vos devez remplacer le thermos de votre fenêtre.
Les symptômes d’un thermos de fenêtre défectueux
-
Courants d’air fréquents
L’un des signes les plus courants indiquant un remplacement de vitre thermos est la présence de courants d’air dans votre maison. Si vous remarquez que de l’air froid entre par vos fenêtres, c’est un signe que votre thermos de fenêtre est défectueux. Dans le cas contraire, il garantit un joint étanche qui empêche les courants d’air de passer par votre fenêtre.
-
Augmentation des factures d’énergie
Si vous remarquez une augmentation soudaine et anormale de vos factures d’énergie, cela peut être dû à un dysfonctionnement du thermos de fenêtre. Dans ce cas précis, l’air froid s’infiltre dans votre maison, ce qui oblige votre système de chauffage à travailler plus que nécessaire. Avec un thermos de fenêtre en bon état, vous n’aurez pas à payer des factures d’énergie faramineuses, car votre fenêtre bénéficie d’un système d’isolation performant.
-
Bruits inhabituels
Un thermos de fenêtre défectueux se traduit par un sifflement ou un claquement provenant de vos fenêtres. Ce phénomène est généralement dû à un vieux thermos de fenêtre ou à un thermos endommagé qui n’est plus en mesure d’assurer l’étanchéité.
-
Dommages visibles sur le thermos
Si vous remarquez des dommages visibles sur votre thermos de fenêtre, vous devez le remplacer dans les plus brefs délais. Il peut s’agir de fissures, de déchirures ou d’autres dommages qui peuvent permettre à l’air froid de pénétrer dans votre maison.
-
Formation de buée sur les fenêtres
Les thermos de fenêtres embués témoignent d’un scellant qui se détériore. Ce phénomène vient du mélange de l’argon avec l’air qui pénètre dans le thermos et qui provoque la formation de buée. Ainsi, le vitrage ne possède plus ses propriétés isolantes.
Comment remplacer un thermos de fenêtre ?
Le changement d’un thermos de fenêtre doit être effectué par un spécialiste du calfeutrage. C’est, en effet, une intervention assez complexe qui nécessite un savoir-faire spécifique. Ainsi, vous bénéficierez d’un travail de qualité. Pour remplacer un thermos de fenêtre, il faudra respecter les étapes suivantes :
-
Inspection visuelle de l’état de votre thermos : c’est une étape importante qui aidera à détecter la source des dommages et à évaluer les travaux de réparation ou de remplacement à faire.
-
La sélection d’un thermos de fenêtre neuf : après l’inspection, l’expert aura une idée précise du modèle de thermos de fenêtre adapté.
-
Le démontage : pour démonter le thermos de fenêtre existant, le vitrier utilisera des méthodes appropriées.
-
L’installation du nouveau thermos : cette étape se traduit par l’assemblage et la fixation du nouveau dispositif.
La plupart du temps, les personnes se demandent s’ils doivent remplacer toute la fenêtre ou uniquement la vitre thermos. Pour le savoir, inspectez le cadre de la fenêtre. Si celui-ci est encore solide, vous aurez juste à remplacer la vitre thermos.
Il est, cependant, à noter que certains dommages au niveau du thermos de votre fenêtre sont imperceptibles à l’œil nu. Dans ce cas, il faudra utiliser un appareil de thermographie. Selon les experts, vous devez remplacer vos thermos de fenêtre tous les 15 ans.