Guide pratique pour la construction d’un siège de fenêtre réussi

Un siège de fenêtre est un bel ajout à toute maison. Il offre un endroit confortable pour se blottir avec un livre, un endroit pour se détendre et profiter de la vue, et un endroit parfait pour rêvasser. Cependant, construire un siège de fenêtre est une tâche ardue, surtout si vous êtes un bricoleur novice. Pour vous aider à réussir un tel projet, suivez nos instructions détaillées.

Choix des matériaux

Vous aurez besoin de matériaux de construction de base, mais également d’un isolant pour recouvrir le dos du banc. Afin de créer un cadre solide, utilisez quelques pièces de bois supplémentaires pour supporter le poids du siège et de la personne assise dessus. Il est judicieux d’inclure une entretoise entre les supports de siège avant et arrière, pour répartir la charge de manière plus uniforme.

Le dossier

Comme le dossier de votre siège de fenêtre sera contre le mur, vous n’aurez pas à vous soucier de sa charge. Utilisez des matériaux moins chers et plus légers. Vous pouvez également mélanger les matériaux, en utilisant un 2×4 ou un 2×6 pour la traverse supérieure, et un 1×4 ou un 1×6 pour la traverse inférieure.

Le coussin

Le coussin du siège devra être solide pour ne pas s’affaisser ni tomber à travers le siège. Utilisez un matelas en mousse ferme ordinaire, ou un coussin de canapé, ou encore un morceau de contreplaqué de 2×4 ou de 2×6, coupé à la bonne taille. Optez pour des matériaux neufs, ou réutilisez des matériaux que vous avez à la maison, ou que vous trouvez dans un magasin d’occasion. L’important est de trouver des matériaux robustes, durables et faciles à travailler.

La préparation de la base du siège de fenêtre

Le cadre du siège de fenêtre aura besoin d’une base solide. Comme celle-ci sera fixée au mur, vous n’avez pas à vous soucier de sa capacité à supporter un poids quelconque. La base doit être de niveau, afin que le siège de fenêtre soit de niveau une fois terminé. Pour des meilleurs résultats, utilisez un détecteur de montants, puis marquez l’emplacement des montants sur le mur avec un crayon. Utilisez des vis de 3 pouces pour fixer la base du siège de fenêtre aux montants du mur, à l’aide d’un tournevis électrique. Fixez aussi le siège de fenêtre à un seul montant du mur, et utilisez un deuxième montant comme butée pour maintenir le siège en place.

La construction des côtés et du dossier

Les côtés et le dossier de votre siège de fenêtre sont généralement construits à partir de 2×6, et fixés au cadre avec de longs 2×4, appelés taquets. Clouez ou vissez ces pièces de bois au cadre, puis fixez-les 2×6 aux 2×4 avec des clous de finition.

Installation du cadre

Une fois le cadre construit, il faut le fixer au mur à l’aide de longues vis. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez un détecteur de montants pour localiser les montants, puis marquez l’emplacement des montants sur le mur avec un crayon

Ajout du coussin du siège

Il existe plusieurs façons de construire un coussin de siège. Vous pouvez utiliser un morceau de contreplaqué, de 2×4 ou de 2×6, coupé à la bonne taille. Vous pouvez également utiliser un morceau de mousse ferme ou même un vieux matelas.

Installation de la garniture

Pour la découpe et l’installation de la garniture, vous pouvez simplement arrondir les bords du siège à l’aide d’une toupie ou d’une scie à table, ou recourir à une autre méthode plus simple. Enfin, rembourrez et décorez le siège comme vous le souhaitez.