Courtier en travaux : que faut-il savoir ?

Courtier en travaux

Le courtage en travaux est un métier qui consiste essentiellement à trouver un bon artisan ou des chantiers pour la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation. Métier peu connu et pourtant très utile, il joue un rôle primordial aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Que devriez-vous savoir à propos du métier de courtage ?

Courtier de travaux : qu’est-ce que c’est ?

Le courtier de travaux est un métier à part entière qui existe depuis une quinzaine d’années environ.  Il consiste à trouver une entreprise de maîtrise d’œuvre pour un particulier et vice versa.  Autrement dit, c’est un métier qui consiste à mettre en relation un particulier porteur d’un projet de construction et une entreprise professionnelle en BTP.

Quels sont les rôles d’un courtier en travaux ?

Le courtier en travaux joue plusieurs rôles, c’est d’ailleurs ce qui justifie son importance dans la réalisation d’un projet de bâtiment. Il collabore avec des particuliers et des entreprises spécialisées dans les travaux de bâtiment.

Le courtier en travaux recherche aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, des prestataires professionnels dans le bâtiment. Il joue alors un rôle de maitre d’œuvre en coordonnant les travaux entre différents corps de métiers intervenant sur un chantier. C’est donc un intermédiaire entre les particuliers et les entreprises expertes dans les travaux du bâtiment. Son intervention peut être sollicitée aussi bien pour des travaux de rénovation que pour des projets de constructions.

Pour les entreprises de BTP, le courtier en travaux est aussi d’une importance capitale. Ces dernières le sollicitent pour renouveler leur portefeuille client.

Les missions du courtier en travaux

Le courtier en travaux de construction aura de ce fait plusieurs missions. Lesdites missions varieront en fonction de la personne avec qui il travaille.

Un particulier

Pour un particulier, le courtier doit :

  • identifier les tâches qui nécessitent l’intervention d’un professionnel ;
  • trouver l’artisan approprié pour la réalisation des tâches ;
  • mettre en place un cahier de charge ;
  • obtenir le devis et discuter des prix avec le professionnel ;
  • superviser les travaux, du début jusqu’à la fin ;
  • préparer la livraison du chantier ;
  • aider le client dans la livraison de la tâche.

En tout, il est indispensable du début jusqu’à la fin d’un projet de construction ou de rénovation.

Une entreprise en BTP

Lorsque le client du courtier en travaux est une entreprise, ses missions ne sont pas identiques.  Il joue le rôle de prospecteur en recherchant de potentiels clients aux entreprises de BTP. Il leur trouve ainsi des chantiers, assure l’intermédiaire entre elles et les clients. Il s’assure également du bon déroulement de la relation liant les particuliers et les entreprises de BTP qui lui sont affiliées.

Combien perçoit-il ?

En général, le courtier en travaux reçoit une commission qui varie entre 7 à 15% sur ses prestations.  Sa rémunération peut varier selon son degré d’expérience et prendra des valeurs entre 25 000 et 60 000 euros. Il peut aussi obtenir plus selon qu’il travaille dans un cabinet de courtage ou qu’il travaille à son propre compte.

Pourquoi un courtier en travaux ?

Les principaux avantages du courtier en travaux concernent les facteurs temps et argent. Grâce à son expertise, il va accompagner et conseiller le porteur d’un projet de construction ou de rénovation. Il étudie donc le projet dans son entièreté en vue d’établir un cahier de charge prenant en compte tous les besoins réels pour le projet.

De même, grâce à son carnet d’adresses, il se charge de trouver des entreprises fiables pouvant mener à bout les travaux dans le délai prévu.

Pour les entreprises de BTP, il est comme un consultant indépendant rapportant des projets contre une rémunération. Il accompagne alors le maitre d’ouvrage dans les démarches nécessaires. Ces démarches seront aussi bien administratives que financières. Il conseille aussi ces entreprises dans les étapes à suivre pour l’élaboration d’un permis de construire par exemple.

Le courtier de travaux est aussi bien important pour les particuliers porteurs de projets de construction que pour les professionnels.

Add Comment