Jouant à la fois un rôle esthétique et utilitaire, l’enrochement soutient la terre, tout en décorant votre jardin. Il s’agit d’un petit talus de rochers installé sur une partie du jardin en pente. Toutefois, ces pierres sont plus utilisées aujourd’hui en tant que décoration. Elles s’installent le long d’un chemin de pierre ou d’escaliers afin de leur donner un aspect plus naturel et plus convivial. Comment installer son enrochement paysager ? Où trouver les bonnes roches ? Les réponses à vos questions dans cet article.
Quelles roches choisir ?
Le rendu final de votre enrochement paysager dépendra naturellement du choix des pierres. Si l’enrochement de soutien permet de retenir la terre, l’enrochement paysager à l’inverse a un rôle purement décoratif. C’est pour cela que vous devriez choisir des roches de qualité comme le schiste noir, le calcaire ou encore la rocaille en ardoise. La combinaison de couleur de ces rochers créera un ensemble décoratif très joli dans n’importe quel type de jardin.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue la qualité et la taille des pierres. En effet, étant donné que l’ouvrage est décoratif, il faut savoir jouer avec les dimensions des roches afin que le rendu soit esthétique. Veillez également à ce qu’elles soient bien non poreuses et non friables. Aussi, les pierres doivent avoir des faces plates afin que la structure soit bien stable.
Où acheter ses roches ?
Les enrochements de décoration nécessitent l’intervention d’un professionnel en travaux paysagers. Pensez à faire réaliser un repérage des lieux par un artisan compétent avant de commander les rochers. Celui-ci vous conseillera ensuite les types de matériaux qui conviennent à votre projet.
Pour les enrochements de soutènement, vous pouvez acheter les pierres vous-même auprès des vendeurs spécialisés près des carrières. Même étape que l’enrochement de soutien, vous devez estimer le nombre de pierres nécessaire à votre installation avant d’effectuer les commandes.
Quel est le coût d’un enrochement paysager ?
Le coût d’installation d’un enrochement paysager varie généralement selon le niveau de dénivelé du jardin. Ainsi, pour un faible dénivelé, il faut compter environ 90 à 130 euros. Pour un enrochement basique, le prix monte entre 150 et 250 euros. Il est également possible de rajouter des décorations diverses comme des plantes ou des fleurs par-dessus l’enrochement. Le prix dépend généralement de la prestation du paysager, mais en moyenne l’installation coûte 40 euros. Il variera selon le type de plantes à installer.
Est-il possible d’installer soi-même son enrochement ?
Si vous avez les moyens de transporter les rochers et de manier une pelle mécanique, alors vous pouvez installer votre propre enrochement. Il faut passer par trois étapes : la préparation de la zone à travailler, la pose des premiers rochers, et l’installation finale des rochers en mur. Commencez par creuser une tranchée de 20 à 30 cm pour les fondations, où vous déposerez ensuite quelques graviers et des pierres de petite taille. Si vous ne pouvez pas obtenir des pierres à face plate, alors choisissez celles qui peuvent s’emboîter les uns avec les autres. Si les rochers présentent des trous entre eux, utilisez le gravier pour les combler afin qu’ils soient homogènes. Continuez à monter les pierres les unes après les autres, tout en vérifiant que votre infrastructure reste parfaitement solide.
Si vous n’avez pas les équipements et les compétences techniques requises pour réaliser les travaux, il est plus sage de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans la réalisation d’enrochement pour le soutènement ou pour la décoration.