Guide complet sur la chape d’anhydrite

sol

La chape anhydrite est un revêtement de sol de plus en plus tendance. Ce matériau est rentable, durable et élégant. Très utilisée pour les applications commerciales et résidentielles, la chape anhydrite peut être également utilisée dans un logement classique. Dans ce guide, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur la chape anhydrite, du processus d’installation aux coûts d’achat. Nous vous partagerons aussi quelques astuces utiles pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats lors de vos travaux.

Le processus d’installation d’une chape anhydrite

L’installation d’une chape anhydrite est relativement simple, vous allez procéder en quelques étapes.

  • Préparez le support

Commencez par à préparer votre support. Assurez-vous qu’il soit lisse et de niveau, sans clous ni agrafes en saillie. Votre support doit également être sec, car un excès d’humidité peut provoquer l’expansion et la fissuration de la chape anhydrite. Un sous-plancher sec permettra aussi de limiter la poussière, qui peut être une nuisance pendant l’installation.

  • Ajoutez une chape

Une fois le support préparé, installez votre chape anhydrite en ajoutant une chape. Cette dernière est une fine couche de matériau qui fournit une surface lisse et plane pour la pose de votre chape. Elle est nécessaire pour la plupart des applications de revêtement de sol et est disponible dans la plupart des quincailleries.

  • Posez la chape

Placez votre chape anhydrite sur votre planche, en veillant à laisser un petit espace autour du bord.

  • Texturez la chape

Une fois votre chape installée, pensez à la texturer. Pour cela, vous avez le choix entre un aspect lisse, strié et à motifs.

  • Peaufinez la pose de la chape

Pour la finition, vous pouvez égaliser la chape ou la lisser à la truelle.

Les avantages de la chape d’anhydrite

La durabilité

Contrairement aux planches de chape traditionnelles, celle en anhydrite a une teneur en eau beaucoup plus faible, ce qui la rend beaucoup plus résistante aux fissures et aux cassures.

  • La longue durée de vie

En raison de sa durabilité, la chape d’anhydrite durera longtemps si elle est correctement entretenue.

  • La rentabilité

La chape d’anhydrite est peu coûteuse par rapport aux autres types de revêtement de sol.

  • La facilité d’installation

La chape d’anhydrite est simple d’installation et vous pouvez la mettre en place sans l’aide d’un professionnel.

Le coût d’une chape anhydrite

Une chape anhydrite coûte environ 34 euros par pied carré. Ce coût peut varier en fonction de la taille de votre commande et de tout autre élément supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour votre projet. Sachez également que la chape anhydrite est souvent regroupée avec d’autres matériaux et produits de revêtement de sol, ce qui vous permet d’optimiser les coûts d’installation. Enfin, si vous optiez pour une chape plus épaisse, vous allez payer plus cher.

L’entretien de la chape anhydrite

Une fois votre chape anhydrite en place, pensez à bien l’entretenir.

  • Évitez de marcher sur le sol lorsqu’il est humide

Attendez que le sol soit sec avant de marcher par-dessus. Une chape humide peut rapidement se fissurer.

  • Nettoyez le sol

Veillez à nettoyer régulièrement votre sol, en particulier si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants dans votre foyer. La saleté et la crasse peuvent facilement se coincer dans votre revêtement de sol, ce qui peut l’endommager au fil du temps.

  • Entretenez la surface

Vous pouvez entretenir la surface de votre chape anhydrite en la nettoyant régulièrement avec un balai doux ou un aspirateur. Évitez les produits chimiques agressifs, qui peuvent l’endommager petit à petit.

En bref, la chape anhydrite est un matériau durable, simple à installer. Vous pouvez la mettre en place, vous-même. Tout comme vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée comme GSC chape à Grenoble.