Quelle technique choisir pour isoler un sol en lino ?

isoler un sol en lino

Le linoléum est un revêtement de sol intérieur très prisé. En plus de ses propriétés techniques remarquables (facile à installer et à entretenir), il propose également un bon rapport qualité-prix. Afin d’optimiser le confort thermique et acoustique du logement, il est indispensable de bien isoler le sol avant même de poser le linoléum. Dans cet article, on vous dit tout sur les différentes techniques d’isolation d’un sol en lino et les matériaux utilisés.

Isoler un sol en lino avec des panneaux de fibres de bois

La technique d’isolation d’un sol en lino la plus répandue consiste à poser des panneaux de fibres de bois sous le linoléum. Il suffit d’extraire le revêtement existant et d’installer les panneaux de fibres de bois en les fixant au sol avec des vis ou des clous, puis de déposer le sol en lino. Pour éviter que les panneaux se gonflent au fil des années, il faut préalablement mastiquer puis procéder à leur imperméabilisation en installant un film plastique juste en dessous. Pour terminer, il faut recouvrir le dessus par une autre couche de polyéthylène et sceller tous les joints.

Isoler un sol en lino avec du Penoplex

Le Penoplex est un matériau isolant solide et durable utilisé pour isoler tout type de surface. Il est notamment recommandé pour isoler un sol en béton sous linoléum d’une maison privée. Facile à installer, le Penoplex peut être découpé à l’aide d’un couteau ordinaire, selon la taille souhaitée. D’une épaisseur assez faible, la mise en place des dalles n’aura aucun effet sur le niveau du sol, car la hauteur d’élévation est presque insignifiante.

Isoler un sol en lino avec un isolon

Constitué d’une mousse de polyéthylène à cellules fermées, l’isolon possède d’excellentes performances thermiques, avec un taux d’isolation très élevé. Il dispose également d’une qualité pare-vapeur, ce qui permet de l’utiliser dans n’importe quelle pièce d’une maison (salle de bains, cuisine, chambre à coucher ou salon). En plus d’être un matériau étanche, durable et sécurisé, il est également classé comme étant l’un des matériaux isolants les moins coûteux sur le marché. Pour isoler un sol en lino, il suffit d’appliquer et d’étaler, à l’aide d’une spatule crantée, une colle adaptée sur l’isolon, puis de dérouler la sous-couche sur le sol, tout en veillant à ce qu’aucun pli ne se forme. Déposer le sol en linoléum pour finir.

Isoler un sol en lino avec de la peinture isolante thermique

La peinture isolante thermique est une alternative innovante et intéressante permettant d’isoler efficacement un sol en lino. Elle est généralement constituée d’eau, de dispersion acrylique, d’additifs de fibre de verre, de perlite et de mousse de verre ou de microsphères céramiques. Son application se fait à l’aide d’un pistolet ou d’un pinceau. Pour plus d’efficacité et pour mieux optimiser l’isolation du sol, il est nécessaire de passer au moins deux couches de peinture sur la surface, avec une épaisseur de 2 à 4 mm chacune. Les principales caractéristiques de la peinture isolante thermique sont :

    • une forte résistance aux températures élevées et au feu ;
    • une dissipation thermique très faible ;
    • une durée de vie moyenne de 50 ans ;
    • une facilité d’application ;
    • une protection optimale contre la corrosion.

 

Son seul inconvénient, c’est son coût assez élevé, qui ne peut pas être à la portée de tout le monde.

Isoler un sol en lino avec du polystyrène expansé

Poser du polystyrène expansé sous la chape s’avère une solution efficace et pratique pour isoler un sol en lino. L’isolant peut être installé sur du béton ou directement au sol. Pour procéder, enlevez le revêtement existant, puis recouvrez le sol d’une couche de 10 à 15 cm de mélange de pierre concassée et de sable. Disposez ensuite les plaques de polystyrène expansé sur toute la surface, puis coulez une chape d’une épaisseur moyenne de 5 à 8 cm. Lorsque c’est fait, remettez en place le linoléum.