Astuce bricolage : créer un cache compteur électrique en bois

Envie d’ajouter de l’esthétique à votre comptoir électrique ? Le moyen le plus simple reste de le cacher par un coffrage en bois personnalisé. Voici d’ailleurs quelques astuces pour créer un cache compteur électrique en bois digne de votre entrée. Vous devez juste user de vos talents de bricoleur et de votre créativité.

Les outils nécessaires pour la construction

Pour créer un cache compteur électrique, vous devez disposer de quelques outils de bricolage. Préparez des planches en contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur. Vous aurez également besoin de colle à bois, des clous, du papier vert, un marteau et un crayon. Pour la finition, préparez de la peinture, une sous-couche, de la pâte à bois et munissez-vous d’un pinceau.

Les étapes de la création

La découpe

Tout d’abord, vous devez prendre les mesures de votre compteur électrique. Veillez à bien insister sur les découpes et la profondeur. Rapportez ensuite ces mesures sur un papier. Cela vous aidera à découper les contreplaqués. Avec un crayon, tracez le schéma sur les contreplaqués. Il ne vous reste plus qu’à les découper à l’aide d’une scie. Et vous pouvez ensuite les poncer pour embellir leur aspect.

L’assemblage

Une fois le découpage faite, vous devez disposer de 5 pièces de contreplaqués. Placez-les au sol, en vous assurant qu’ils répondent à la forme du compteur. Vous pouvez ensuite les marquer, pour vous aider dans le sens de la pose. Vous allez désormais assembler les 4 pièces. Pour ce faire, utilisez une colle, encollez les bords du dessous et du dessus. Faites sécher. Utilisez ensuite des clous pour renforcer l’assemblage.

La finalisation de l’assemblage

Vous allez après fixer la face du compteur. Pour cela, vous allez créer des points de repère sur les lignes, tous les 10 cm et à 0,5 cm de chaque bord. Fixez ensuite des clous sur chaque point (Vous devez simplement les placer légèrement, ne les enfoncez pas encore). Réajustez la face du dessus et assemblez la structure à l’aide d’une colle. Il ne vous reste plus qu’à planter les clous. Sachez que cette étape demande une grande précision.

La finition

Maintenant que votre coffrage en bois prend forme, vous allez le poncer. Insistez sur les bords. Et vous pouvez désormais personnaliser votre boîtier. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Commencez par appliquer une sous-couche sur la face externe du boîtier. Laissez sécher et appliquez ensuite une couche de la peinture de votre choix. Et pourquoi ne pas le recouvrir de motif ? En y ajoutant un joli graphique, vous ajoutez une touche de modernité à votre cache compteur. Par ailleurs, il ajoute plus d’originalité à votre boîtier. Assurez-vous simplement que le rendu va bien s’accorder à votre décoration générale.

L’installation

Il ne vous reste plus qu’à installer votre boîtier personnalisé. Fixez des chevilles au mur et placez-y votre cache compteur. Renforcez ensuite la fixation par des vis et l’installation est terminée.

Les astuces pour cacher un compteur électrique

Outre la caisse en bois personnalisé, vous pouvez aménager du mobilier pour dissimuler votre compteur. Vous pouvez y placer un meuble à chaussure et profitez ainsi d’un espace de rangement supplémentaire, qui cache, par la même occasion, votre compteur. Avez-vous déjà songé à un cadre photo ? Il se placera simplement sur le compteur. Par ailleurs, cette option convient à un compteur de même niveau qu’un mur. Mais vous pouvez également y aménager une étagère, d’autant plus que certains modèles font exactement la taille d’un compteur. Enfin, vous pouvez aussi y placer un tableau noir. Et inscrivez-y vos belles motivations personnelles.

En bref, pour créer un cache compteur électrique en bois, vous devez être créatif et avoir des talents en bricolage. Mais vous devez aussi disposer du matériel adapté. Outre le coffrage en bois, vous avez le choix parmi plusieurs dispositifs pour dissimuler un compteur électrique.