Les cabanons de chantier sont généralement utilisés sur les sites de construction comme structure temporaire. Un ou plusieurs modules peuvent être érigés jusqu’à ce que les travaux de construction soient achevés. Il est nécessaire de disposer de ces structures pour protéger les matériaux de construction, les machines et les équipements du vent et de la pluie. La plupart des cabanons de construction sont standardisés. Dans cet article, nous allons faire le point sur les caractéristiques d’un cabanon de chantier standard.
Qu’est-ce qu’un cabanon de chantier ?
Un cabanon de chantier est un bâtiment modulaire et portable qui peut être installé rapidement et utilisé pour fournir un endroit sûr aux travailleurs afin qu’ils puissent s’abriter en cas de tempête et de chute de neige. Les cabanons de chantier peuvent être utilisés pendant de courtes ou de longues périodes. Ils existent en différentes tailles et peuvent être construits à partir de divers matériaux. Les cabanons de chantier sont généralement fabriqués en acier, en bois ou en plastique et sont conçus pour durer un à deux ans sans entretien. Les cabanons de chantier sont surtout utilisés dans le secteur de la construction, mais ils peuvent aussi être utilisés dans les fermes, les mines ou sur les terrains agricoles.
Les cabanons de chantier en kit
Les cabanons de chantier en kit comprennent les éléments structurels, les panneaux muraux et le toit. Les composants sont transportés sur une remorque par un camion ou une grue. Les cabanons de chantier en kit sont fabriqués dans des tailles et des formes standards, de sorte qu’ils peuvent être utilisés sur n’importe quel site sans modification de la structure. Les cabanons de chantier en kit peuvent être utilisés à de nombreuses fins différentes : protection temporaire, hébergement, remise à outils, hangar de stockage ou débarras.
Les cabanons de chantier sanitaires
Les cabanons de chantier sanitaires sont principalement utilisés dans le secteur de l’assainissement pour protéger un ouvrier de la pluie pendant qu’il creuse une canalisation d’égout. En effet, certaines autorités municipales peuvent exiger un cabanon de chantier sanitaire pour protéger un travailleur lorsqu’il creuse un collecteur d’eaux pluviales. Ces types d’abris sont généralement fabriqués en métal et ont une forme rectangulaire. Les cabanons de chantier sanitaires sont dotés d’un toit amovible qui peut être ouvert et fermé à l’aide d’une boucle tournante, et d’un cadre en acier robuste conçu pour résister au poids d’un travailleur et à la force de l’eau du collecteur d’orage.
Les cabanons de chantier aménagés
Les cabanons de chantier aménagés désignent les différents types d’abris qui sont assemblés hors site, généralement en usine, à l’aide de composants standardisés. Le propriétaire du chantier engage alors une entreprise de construction pour assembler les structures qui seront démontées une fois le projet terminé. Toutefois, ce type d’abri de chantier peut également servir de hangar de stockage ou de garage sur un chantier de construction.
Pourquoi installer un cabanon de chantier ?
Les principales raisons d’installer un cabanon de chantier sont la protection contre les intempéries et contre le vol. Assurez-vous que le cabanon soit installé conformément aux instructions du fabricant et qu’il soit correctement entretenu et maintenu. En effet, les cabanons de chantier peuvent présenter un certain nombre de risques pour la sécurité s’ils ne sont pas installés correctement. Ils peuvent notamment être exposés aux à la pluie, à la neige et aux vents violents, ainsi qu’à des matières dangereuses comme la peinture, les solvants et d’autres produits chimiques.
Les normes et les réglementations à respecter avant la construction d’un cabanon de chantier
Généralement, un permis de construire n’est pas nécessaire pour la construction d’un cabanon de chantier. Toutefois, vous devez connaître les différentes restrictions, comme l’endroit où vous pouvez ou ne pouvez pas installer le cabanon, ainsi que les matériaux que vous pouvez utiliser pour sa construction. Certaines juridictions exigent que vous ayez une assurance contre les accidents du travail avant d’ériger un cabanon de chantier sur votre propriété.