Lors de la construction d’une maison, l’isolation est un point important à ne pas sous-estimer. Elle permet de garantir le confort de ses futurs occupants. D’un autre côté, beaucoup d’entre nous pensent que l’isolation d’un bâtiment concerne uniquement les murs et la toiture. C’est une information erronée, puisque, pour éviter toute déperdition de chaleur dans une maison, il est aussi nécessaire d’isoler le sol. Il existe plusieurs solutions d’isolation de sol. La chape isolante en fait partie. Encore faut-il savoir la mettre en œuvre. Cela dit, si vous avez l’âme d’un bricoleur, sachez qu’il est tout à fait possible de la réaliser vous-même. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes étapes à suivre.
Les différentes étapes de la pose d’une chape isolante
Pour la pose d’une chape isolante, vous aurez besoin de deux choses : la technique et le bon matériel. Même si cette opération n’a rien de sorcier, si vous n’avez jamais effectué des travaux de maçonnerie, vous avez peu de chances de la réussir. Dans ce cas, il s’avère être plus prudent de faire appel à un chapiste professionnel. Par contre, pour les habitués des travaux de bricolage et de maçonnerie, il est possible de réaliser l’opération soi-même. Voici comment on procède.
La préparation du support
La première étape de la réalisation d’une chape isolante consiste à préparer le support. En effet, pour que la chape puisse être correctement posée, il faut que le sol soit préalablement dégagé et nettoyé. D’un autre côté, les équipements et les matériaux à utiliser prennent beaucoup de place. Par conséquent, vous devez prévoir un endroit pour les stocker. Par ailleurs, vous devez également savoir que la pose de chape est un travail physique. L’opération implique notamment de nombreux aller-retour en brouette pour le transport de matériaux. Donc, quelques mains de plus pour vous aider ne seraient pas de trop.
Le calcul du volume de matériau nécessaire
De nombreuses boutiques vendent de la chape isolante prête à l’emploi, en sacs. Pour l’utiliser, il faut juste ajouter de l’eau. Afin de connaître la quantité de chapes nécessaire, vous multipliez la longueur et la largeur de la pièce, ainsi que l’épaisseur voulue. Habituellement, le volume se calcule en mètre carré. En outre, afin d’éviter les risques de remontée d’humidité et de fissure, vous aurez besoin d’un film polyane. Et si le sol que vous souhaitez isoler se trouve au rez-de-chaussée, il vous faudra aussi des bandes de polyéthylène expansé pour séparer le sol et l’isolant.
La pose de l’isolant
Pour la pose de l’isolant, vous commencez par dérouler les bandes de polyéthylène expansé, tout en prenant soin de ménager des recouvrements de 5 cm et de les remonter légèrement au bas des murs. Ensuite, vous disposez les panneaux isolants perpendiculairement aux bandes d’étanchéité, en commençant par un angle.
La pose de la chape
L’isolant mis en place, c’est le moment de dresser la chape. Vous commencez par la mélanger avec de l’eau, de manière à obtenir un mortier d’une consistance onctueuse. Pour ce faire, vous aurez besoin, soit d’une pompe à chape, soit d’un malaxeur ou d’une bétonnière. Après, vous pouvez commencer à dresser la chape à la règle de maçon. Et enfin, il ne vous reste plus qu’à la surfacer avec une lisseuse.
Votre spécialiste de la réalisation de chape à Wittenheim
Afin de vous assurer d’un travail de qualité, faites appel aux spécialistes de l’entreprise ALSA CHAPES pour la réalisation de votre chape isolante. Implantée au 3 Impasse Des Crêtes 68270 à Wittenheim, l’entreprise intervient aussi dans les communes voisines comme Saint-Louis et Colmar.