De nos jours, les pavés autobloquants occupent un rôle important dans le domaine de l’aménagement extérieur. Que ce soit pour un aménagement paysager (allée de jardin, aire de jeux, etc.) ou un simple revêtement extérieur, leur mise en place nécessite une technique bien précise. C’est pour cela qu’on vous présente ce guide complet pour vous aider à réussir leur pose.
Avant de commencer, notez bien que la pose des pavés autobloquants peut se faire sur différents types de lit (lit de sable ou mortier). Ainsi, les étapes de pose des pavés autobloquants ne sont pas identiques à celles des pavés classiques. Voici les différentes étapes incontournables.
Les étapes de préparation du sol avant la pose des pavés autobloquants sur un lit de sable
Après l’élaboration d’un plan à échelle, misez sur la préparation du chantier. Tout d’abord, nettoyez la surface à intervenir, puis délimitez l’emplacement du revêtement. Considérez une marge afin que chaque bloc de pavé s’adapte à son emplacement. Pour vous aider à bien définir la surface de pose et le nombre de blocs nécessaires, prévoyez un écart de 1 à 1,5 cm entre les pavés. Cet écart permet de verser le sable de liaison. Ensuite, délimitez le périmètre du terrain avec un cordon.
Cette étape garantit la durabilité du revêtement. Après la préparation de la fondation, déposez une sous-couche de gravillons sur le sol. Damez-les jusqu’à ce qu’ils atteignent 10 cm de profondeur. Pour faciliter l’écoulement de l’eau, considérez une pente de 1 à 2 % vers l’extérieur.
La mise en place d’un géotextile sur la sous-couche garantit la stabilité des blocs et empêche le repousse des herbes.
Dès que le géotextile prend sa place en le laissant déborder sur les bords, répandez du sable sur toute la surface. Puis, nivelez l’ensemble à l’aide d’un pilon en respectant la pente. Utilisez une pige trépied pour assurer l’alignement du lit de pose. La hauteur du lit de sable et celle de chaque bloc de pavé ne doivent pas être identiques, car l’excès de sable sur le pavé risque de faire trébucher lors de la marche.
Afin d’obtenir un revêtement bien défini, commencez à poser les blocs à partir d’un angle. Ajustez les uns par les autres et tapez-leur dessus à l’aide d’une massette pour les insérer dans le sable. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier qu’ils se sont bien alignés.
Pour la finition, rembourrez les joints de sable et balayez de droite vers la gauche. Répandez des gouttes d’eau fine sur chaque joint pour les garder immobiles.
Les étapes de préparation du sol avant la pose des pavés autobloquants sur une dalle de béton
Pour une dalle de béton, les étapes de préparation du sol avant la mise en place des autobloquants jusqu’à la réalisation du lit en mortier sont les mêmes. Comme nous avons vu plus haut, préparez d’abord le chantier et délimitez la surface. Après cela, préparez la composition du mortier (sable, gravillon, ciment et eau). Dès que le mélange est prêt, coulez la dalle sur une couche de sable damée avec des gravillons. Utilisez une pompe à béton pour faciliter le coulage. Tenez compte que le lit de béton doit avoir une profondeur de 3 à 6 cm et la couche de gravillon doit avoir une épaisseur entre 15 et 20 cm.
Une fois les deux couches nivelées, commencez la pose des pavés autobloquants. Comme la pose sur le lit de sable, les extrémités sont les bons points de départ pour la pose. N’oubliez pas de laisser une distance de 3 à 5 mm entre les pavés pour le coulage du mortier de liaison. Plus les autobloquants sont bien emboîtés les uns dans les autres, plus la surface revêtue est stable.
Pour finir, vérifiez qu’aucun autobloquant ne dépasse la hauteur commune de l’ensemble. En effet, vous pourriez recommencer les travaux depuis le début.
Il existe plusieurs motifs de pavés, choisissez ceux qui apportent plus d’esthétisme à votre propriété.