Focus sur le traitement de bois par injection

traitement des bois

Au fil des années, le bois de votre charpente, de vos poutres ou de vos meubles peut se dégrader. L’attaque des insectes à larves xylophages (termites, capricornes, vrillettes…) et d’autres agents biologiques peut l’infester et le fragiliser. Du moins, tant que le bois n’a pas été traité. Pour prévenir ou pallier ce genre de problème, le traitement par injection reste la méthode la plus utilisée. Vous voulez en savoir plus sur cette méthode de traitement de bois ? Poursuivez votre lecture !

Quand appliquer un traitement de bois par injection ?

Le traitement par injection est généralement destiné aux structures en bois très attaquées par les insectes et les larves xylophages. Il s’agit en effet, d’ un traitement curatif. Grâce au produit appliqué, le traitement par injection détruit ces insectes qui ont pris place dans votre charpente ou dans vos meubles. Le traitement par injection peut également être utilisé à titre préventif. Il protège le bois contre de futures attaques. Le bois d’un meuble ou d’une charpente est traité au préalable à l’usine, certes. Mais avec le temps, ce traitement initial perd en efficacité. C’est pourquoi, il est recommandé de renouveler ce traitement tous les 10 ans. Le traitement par injection est indispensable au maintien d’un environnement habitable sain et à la protection de votre toiture.

Les professionnels appliquent généralement cette méthode pour les sections de bois supérieures à 10 cm sur 10 cm.

Quels outils et produits utiliser pour le traitement de bois par injection ?

Pour la réalisation de ce traitement en profondeur de bois, les intervenants doivent impérativement se munir d’équipements de protection complets (gants spéciaux, combinaison, masque de protection…). Cela en raison de la toxicité des produits utilisés. Généralement, les produits de traitement de bois contiennent du xylophène. C’est un traitement fongicide et insecticide très puissant. Le prix de ce produit est de l’ordre de 6 à 10 euros le litre, sachant qu’il faut compter entre 1.5 à 3 litres par m2. À cela, il faut rajouter le kit d’injection qui reviendra à environ 100 euros.

Concernant les outils à utiliser, il faudra des brosses dures, une perceuse, un pulvérisateur ou un pistolet à basse pression avec embout d’injection, des buses et un ciseaux à bois. Pensez à éliminer les zones humides.

Les principales étapes du traitement de bois par injection

Voici les étapes à suivre pour le traitement de bois par injection :

  1. Inspection de la structure en bois (charpente, poutres ou autres) afin d’identifier les parties contaminées par les agents biologiques ;
  2. Bûchage une à une des zones vermoulues des parois en bois ;
  3. Dépoussiérage et brossage du bois pour retirer les toiles d’araignées et les autres saletés ;
  4. Perçage de grosses sections (panne sablière, faîtière et intermédiaire). S’il y a un solivage, il faut aussi le percer ;
  5. Installation des injecteurs pour bois avec tripe ceinture d’ancrage dans les trous ;
  6. Bâchage du sol ;
  7. Injection de xylophène jusqu’à suintement du bois ;
  8. Pulvérisation simple ou double de l’ensemble de la structure en bois ;
  9. Nettoyage et fin de l’opération.
  10. Il est important de bien aérer l’espace de travail pendant, et même après l’intervention afin d’éviter d’inhaler le produit. Cela est valable pour les 48 heures qui suivent le traitement par injection, car c’est le temps qu’il faudra au xylophène pour sécher complètement.
  11. Vous l’aurez compris, le traitement de bois par injection est une opération difficile et risquée. Elle nécessite la mise en place de mesures de sécurité très strictes. Les différentes étapes sus-mentionnées sont toutes indispensables. Il faut donc veiller à effectuer un travail complet. Pour des résultats satisfaisants et pour votre sécurité, il est plus prudent de faire appel à un expert en traitement de bois comme MOREL ISOLATION à Labruguière, dans le Tarn.

Add Comment