Dallage piscine: en travertin, granit ou pierre reconstituée ?

Dallage de piscine

L’aménagement d’une piscine est un excellent moyen de sublimer et de gérer un espace extérieur. La piscine fait également office d’espace de détente pour la famille. Afin d’intégrer parfaitement l’espace où elle sera installée, la piscine doit être conçue de la meilleure manière. Ainsi, le choix de son emplacement, ses dimensions, ainsi que le matériau avec lequel sont faits ses différents constituants doivent être minutieusement étudiés. Le dallage fait également partie des attributs qui garantissent le rendu esthétique d’une piscine. Il peut être fait à partir d’une multitude de matériaux selon les besoins du propriétaire.

Le dallage de piscine

Le dallage est un attribut incontournable pour une piscine. Il permet en effet d’améliorer son attrait esthétique, ainsi que l’ensemble de l’espace extérieur, et renforce également sa fonction. Le dallage d’une piscine est un revêtement que l’on pose à l’intérieur ou autour du bassin. Il s’agit par ailleurs d’une sorte de fondation réalisée avec des dalles façonnées à partir de différents matériaux. La qualité du dallage confère à la piscine ses différentes qualités pratiques vis-à-vis des épreuves dont elle aura à subir. Ainsi, le dallage choisi doit être en mesure de renforcer la solidité du sol et d’assurer la protection contre les produits comme le chlore, le sel ou autres. Il doit également être doté de caractéristiques sécuritaires, comme ne pas être trop glissant pour les usagers. En outre, sachez que la résistance du dallage garantit la pérennité de la structure.

Les points à prendre en compte

Concevoir une piscine est un projet ambitieux. En plus de devoir investir une somme conséquente pour l’achat du matériel nécessaire, le propriétaire est également tenu de faire appel à un spécialiste des travaux de maçonnerie afin de mener à bien la réalisation du projet. Ainsi, il est amené à conseiller le propriétaire dans toutes les démarches à faire. Et pour mieux choisir le type de matériau pour former le dallage de piscine, des points importants sont à prendre en compte.

  • D’abord, il faut étudier chaque matériau et faire une évaluation sur l’éventuel résultat de son installation. Tout cela en tenant compte du type d’environnement existant autour de la piscine. Il faut également analyser les différentes combinaisons possibles afin d’avoir un petit aperçu du résultat final.
  •  Il faut veiller à choisir un matériau assez résistant pour garantir la pérennité de la piscine et la protéger au mieux des différentes agressions. En tant que zone fortement fréquentée, la piscine est sans cesse mise à l’épreuve.
  •  La question du prix est sans doute le point autour duquel gravite la réalisation de tous types de projet. Et concernant le dallage de piscine, le prix du matériau est un critère qui peut changer la donne. Le propriétaire et le constructeur doivent évaluer le budget afin d’acquérir le matériau qui leur semble adapté à leur structure.

 

Le matériau idéal pour le dallage

Il existe plusieurs types de dallage. Chaque matériau dispose des caractéristiques qui lui sont propres et offre ainsi au propriétaire plusieurs résultats possibles.

  •  Le dallage en travertin

Le travertin est une roche utilisée dans le domaine de la construction depuis des millénaires. Il s’agit d’une roche issue de l’accumulation des couches de calcaire à travers les années. La roche ainsi formée est appréciée pour sa résistance et sa polyvalence. Le travertin est également connu pour ses capacités antidérapantes, ce qui fait de lui le matériau idéal pour former les bordures de piscines.

  • Le dallage en granit

Le granit est une roche magmatique appréciée pour ses capacités mécaniques. La dalle provenant de cette roche est également très appréciée dans le domaine de la construction et autres types de travaux. Elle est notamment utilisée pour le dallage de piscine en raison de son fort potentiel antidérapant. De plus, le granit confère un rendu esthétique remarquable, pouvant s’adapter à tous les styles d’environnement.

  • Le dallage en pierre reconstituée

En vue des prix exorbitants des matériaux naturels, la pierre reconstituée se présente comme étant la meilleure alternative. En effet, il s’agit de pierres naturelles concassées et liées à l’aide du béton pour former un nouveau matériau imitant les traits de la pierre naturelle. La pierre reconstituée est utilisée pour le dallage d’une piscine en raison de sa résistance, de son aspect rappelant celui de la pierre naturelle, ainsi qu’en raison de son prix abordable.

Add Comment