En matière de construction ou de rénovation de maison, le revêtement du sol est l’une des étapes les plus importantes. Il existe différents types de revêtements pour sol industriel. C’est le cas des revêtements sol industriel qui deviennent de plus en plus très appréciés. Cet article présente les types, les avantages ainsi que le prix de pose des revêtements sol industriel.
Quels sont les différents types de revêtement sol industriel ?
Les principaux types de revêtements de sol industriel sont le béton lissé, la résine époxy et la résine polyuréthane.
Le béton lissé
Revêtement le plus utilisé pour sol industriel, le béton lissé est apprécié pour son aspect élégant et sa qualité rare et indiscutable. Il est très connu et prisé par les amateurs de plans intérieurs. En réalité, ce revêtement s’allie très bien au style d’enrichissement contemporain et raffiné. Il convient bien aux sols des zones humides.
En plus des bâtiments industriels, il est utilisé pour la construction de garages, de parkings et de cliniques médicales. Son installation est un peu complexe mais assez rapide lorsqu’elle est réalisée par un professionnel du domaine. Contrairement au béton lavé, le rendu du béton lissé n’offre pas un aspect granuleux.
La résine époxy
Dans les bâtiments industriels en général, le sol est l’élément le plus sollicité. Il est soumis à différentes attaques chimiques et bactériennes. Ainsi, pour le protéger dans ces différents cas d’attaques, il faut choisir un revêtement solide et résistant comme la résine époxy. Elle est dure, solide et offre au sol industriel une apparence élégante et sans faille tout en assurant sa protection. Elle est spécialement utilisée pour les industries pharmaceutiques et alimentaires.
Ce revêtement est très respectueux de l’environnement et empêche les accumulations de la poussière. Cependant, il n’est pas trop conseillé à un sol pour les zones humides à cause de sa composition qui est plus ou moins toxique.
La résine polyuréthane
Le polyuréthane est également un matériau utilisé pour le revêtement d’un sol industriel. Très résistant aux charges, la résine polyuréthane est une alternative à la résine époxy conventionnelle. Ce type de revêtement ne peut être utilisé que pour les pièces intérieures. Par ailleurs, la résine polyuréthane est beaucoup plus utilisée pour les bâtiments industriels liés à l’alimentation.
Les avantages du revêtement sol industriel
Le revêtement de sol industriel offre de nombreux avantages. Premièrement, il offre une très haute résistance face aux intempéries et aux différents aléas. De même, il a une très longue durée de vie contrairement au béton lavé et aux autres catégories de revêtements.
L’autre aspect très aimé de ceux qui l’ont expérimenté est l’esthétique qu’il offre à l’intérieur des bâtiments dans lesquels il est utilisé. Le revêtement industriel a également pour avantages :
– La lutte contre la poussière ;
– L’utilisation des produits moins agressifs et non chimiques ;
– L’installation simple et rapide.
En dehors de ces avantages, il faut préciser que les revêtements pour sol industriel sont très faciles à nettoyer et à entretenir. Ils ne coûtent également pas chers.
Le prix de pose d’un revêtement sol industriel
Le prix de pose d’un revêtement pour sol industriel est évalué au mètre carré. Il dépend non seulement du type de revêtement à installer mais également du professionnel. Pour un travail de qualité à un prix raisonnable, il est conseillé de faire appel aux professionnels des entreprises comme SARL ENTREPRISE FAUCHON.
Généralement, le prix du béton lissé varie entre 50 et 130 euros le mètre carré. En ce qui concerne la résine époxy, le prix varie entre 50 et 200 euros le mètre carré. La résine polyuréthane est le matériau de revêtement industriel le plus coûteux. Son installation nécessite au minimum 100 euros pour le mètre carré et peut augmenter jusqu’aux environs de 300 euros.