Une route nivelée est une route qui doit être praticable, même pendant la saison des pluies ou après de fortes chutes de neige. Pour aplanir toutes les irrégularités de la surface de la route, différents types de nivellement sont utilisés. Une fois la route nivelée, elle ne peut plus être modifiée pendant au moins un an, le temps que le sol se tasse et se compacte.
Le nivellement comporte plusieurs étapes, en fonction de l’ampleur des travaux : étude du site et étude géotechnique, échantillonnage et analyse du sol, conception et tracé, appel d’offres, inspection de la construction et inspection finale. Examinons de plus près chaque étape.
Enquête sur le site et étude géotechnique
L’étude de site et géotechnique permet de déterminer les types et les conditions de sol sur le site des travaux. Ces informations sont utilisées pour déterminer le type et la profondeur des matériaux à excaver, ainsi que la quantité de remblai nécessaire pour amener la surface de la route au bon niveau. Les services publics existants à proximité de la route, comme les conduites de gaz ou d’eau, sont également localisés au cours de cette étape. Il se peut que certains services publics doivent être déplacés ou enterrés à une plus grande profondeur pour éviter toute perturbation future.
Échantillonnage et analyse du sol
Des échantillons de sol sont prélevés dans les 30 cm supérieurs du sol à plusieurs endroits le long de la route pour déterminer le type de sol et les pourcentages d’argile, de limon et de sable. Cela permet d’amener la surface de la route à un niveau correct. La couche de fondation est la couche de matériau située sous la surface de la route qui répartit la charge de celle-ci et des véhicules sur le sol sous-jacent. Selon le type de sol, la couche de fondation peut être constituée de roche ou de gravier concassé, de sable ou d’une combinaison de ces matériaux. Le sable est un stabilisateur de sol naturel qui améliore la rétention d’humidité et qui permet d’éviter le soulèvement par le gel, lorsqu’il se dilate au moment du gel et du dégel. L’argile peut également être utilisée pour stabiliser le sol, mais elle est moins efficace que le sable pour ce qui est de la rétention d’humidité.
Conception et aménagement
Le document de conception et d’aménagement comprend les informations correspondantes à la réalisation du projet de nivellement de la route, dont le type et la quantité de matériau de fondation à excaver ainsi que la quantité de remblai nécessaire. Il décrit également le type et la quantité d’équipement requis pour la mise en œuvre des travaux et sert de référence pour la proposition de soumission de l’entrepreneur. Le document de conception et de tracé doit être approuvé par la municipalité avant que l’entrepreneur ne procède au nivellement de la route.
Appel d’offres
Un appel d’offres dans le processus de nivellement d’une route est un appel d’offres public visant à sélectionner un entrepreneur pour effectuer les travaux. La municipalité précise dans le document les travaux à effectuer et le délai d’exécution. De nouvelles technologies et de nouvelles méthodes sont utilisées chaque année dans le secteur de la construction. Ainsi, l’appel d’offres garantit que les entrepreneurs utilisent les techniques et les équipements de nivellement les plus récents. Les principaux avantages de cette procédure sont une transparence accrue, des économies de coûts et une réduction du risque de corruption.
Contrôle de la construction
Lors de l’inspection de la construction, un opérateur de niveleuse parcourt le nivellement de la route et vérifie le travail ainsi que les équipements de l’entrepreneur pour s’assurer qu’il répond aux exigences de la conception et du tracé. Il s’assure que les matériaux de fondation et de remplissage excavés soient adéquats. Pour déterminer leur résistance et leur adéquation à la route, ces matériaux sont échantillonnés et testés. Le contrôle de la construction se fait pendant les travaux.
Inspection finale
L’inspection finale est la dernière étape du processus de nivellement de la route. L’opérateur de la niveleuse vérifie la résistance et l’adéquation de la pente finale et des matériaux de la couche de fondation. Si les travaux de nivellement sont jugés inadéquats, ils peuvent être réparés aux frais de l’entrepreneur en plus d’une amende dans les cas graves.
Le nivellement d’une route est un processus complexe qui nécessite de nombreuses étapes et de beaucoup de temps, d’efforts et de ressources. Or, l’utilisation de technologies modernes comme le GPS, peut faciliter le travail en réduisant considérablement le temps nécessaire à l’arpentage. Un suivi et une surveillance réguliers peuvent contribuer à garantir que le processus de nivellement est achevé dans les délais et selon les normes requises.