L’isolation sous-toiture est une solution économique et efficace pour réduire la consommation d’énergie et chauffer un bâtiment. L’une des raisons causant une augmentation sur la facture d’énergie est la déperdition thermique due à une mauvaise isolation. Parmi les endroits à isoler dans une maison, la toiture est à surveiller de près. En effet, elle est la plus grande source de perte de chaleur. Alors lorsque vous remarquez un inconfort thermique pendant l’hiver ou une hausse importante sur votre facture d’énergie, pensez à faire un bilan thermique de votre logement et à réaliser une isolation sous-toiture.
Détection de fuite de thermique
Quand à un moment donné, vous ressentez un manque de confort thermique à l’intérieur de votre maison, c’est certain qu’il y a dégradation de l’isolation au niveau de la toiture. Sachez qu’environ 30 % de la déperdition de chaleur dans une maison provient du toit. La solution idéale au problème est l’isolation sous toiture. Pour un meilleur résultat, veillez à soigneusement choisir le bon matériau isolant.
Surconsommation énergétique
Une bonne isolation de la toiture contribue non seulement au non-gaspillage de la chaleur dans une maison, mais aussi, à la réduction de votre facture énergétique. Alors, si vous remarquez une hausse inhabituelle sur la facture, faites vérifier l’état de l’isolation de la toiture de votre maison. En réalisant un bilan thermique, les fuites de chaleur sont détectées rapidement. Le diagnostic permettra également de vérifier l’ensemble de l’état de votre toiture. Sollicitez les services d’un professionnel pour s’occuper des travaux. EHNI COUVERTURE à Saint-Sauveur-sur-École est spécialisé dans le domaine de l’isolation.
Aménagement de combles
Que ce soit en rénovation ou en construction, aménager les combles, que ceux-ci soient perdus ou aménageables, est aussi une des raisons de faire l’isolation sous toiture.
– combles perdus
Pour des combles non-aménageables, les travaux sont plus faciles, car il suffit de projeter ou de souffler les isolants dans les combles. À ce moment-là, l’intérieur de la toiture ainsi que tous les recoins sont comblés, ce qui rend impossible la formation de pont thermique. Les matériaux isolants qui peuvent être utilisés dans ces cas sont : les flocons de laine minérale (verre ou roche volcanique), l’ouate de cellulose et la mousse de polyuréthane.
– combles aménageables
Aménager les combles d’une habitation, c’est convertir cette partie de la maison en un espace habitable (bureau, chambre, salle de jeux ou autres). Pour cela, contrairement aux combles perdus, l’isolation sous toiture est la méthode à privilégier pour assurer votre confort thermique. Concernant le choix des matériaux isolants à mettre en place, vous pouvez choisir des isolants à base de laine minérale ou organique comme la laine de roche, la laine de verre, la laine de mouton. Vous pouvez également opter pour les isolants synthétiques, en panneau, tels que les panneaux en polyuréthane, les panneaux en polyisocyanurate et les panneaux en polystyrène extrudés.
L’important en matière d’isolation sous toiture est la capacité de l’isolant à éviter la perte de chaleur et la conservation élevée de la chaleur dans un logement. Il faut aussi tenir compte de l’épaisseur de l’isolant pour une excellente isolation. Si vous choisissez des isolants en laines minérales (panneaux ou rouleaux), il faut opter pour une épaisseur allant de 16 à 20 cm. Pour des isolants en flocons comme l’ouate de cellulose, la laine de verre soufflée ou la mousse de polyuréthane, une couche d’une épaisseur de 16 à 21 cm sera parfaite. Par ailleurs, si vous optez pour le polyuréthane en panneaux pour l’isolation sous toiture, sachez qu’une épaisseur variant de 14 à 16 cm suffit. Ce matériau compte parmi les plus performants en matière d’isolation thermique.