Techniques efficaces pour isoler les combles aménageables

isolation des combles

Les travaux de rénovation de toiture sont une bonne opportunité pour améliorer l’isolation d’une maison. En effet, la déperdition thermique dans une construction s’avère maximale au niveau de la toiture et des combles. Il faut ainsi bien étudier l’isolation de ces parties d’un bâtiment surtout si les combles sont destinés à constituer un espace de vie. Voici quelques conseils pour choisir les techniques efficaces pour isoler les combles aménageables.

Pourquoi doit-on isoler les combles ?

Voici les raisons pour lesquelles vous devez procéder à l’isolation des combles :

– diminuer de façon notable vos dépenses en énergie,

– payer moins pour le chauffage de votre habitation,

– limiter l’humidité à l’intérieur de votre maison surtout si vous habitez une région à forte pluviométrie,

– réduire au maximum ou éliminer les désagrément occasionnés par les bruits venant de l’extérieur et garantir ainsi votre tranquillité, même si vous habitez une rue fréquentée,

– assurer le confort de votre famille en la protégeant contre le froid qui peut être rigoureux en hiver, et maintenir une température rafraîchie en temps de grande chaleur,

– augmenter la valeur immobilière de votre maison si vous décidez de la revendre un de ces jours.

Ces raisons suffisent pour que vous choisissiez la technique la plus efficace pour isoler la toiture et les combles.

Comment isoler les combles habitables ?

Pour que les combles d’une habitation puissent être aménagés, la hauteur sous plafond doit dépasser les 1,80 m et le plancher assez solide. Ces conditions réunies, vous pouvez envisager d’aménager les combles en espaces habitables.

Il faut assurer également que ces combles soient protégés contre les variations de température et l’invasion des bruits extérieurs : il faut les isoler.

L’isolation peut être effectuée soit par l’intérieur, soit par l’extérieur . Voici comment.

Pour isoler par l’intérieur, la technique consiste à poser des panneaux ou des couches d’isolant sur les murs rampants.

Pour isoler par l’extérieur, l’isolant peut s’insérer sous le revêtement de la toiture, soit sous forme de panneaux porteurs, soit sous forme de couche d’isolant.

Il faut cependant bien choisir le matériau isolant, et ce choix relève plutôt de la compétence d’un professionnel. Il connaît assurément la résistance thermique de tous les types de matériaux isolants et sait ainsi l’isolant qui convient à la toiture.

Quelle technique d’isolation choisir ?

La pose de l’isolation par l’intérieur est facile et commode. Le plus important dans ce cas est le choix de l’isolant le plus performant.

Les critères sont la résistance thermique , la capacité d’isolation phonique, la résistance à l’humidité, les impacts environnementaux et le prix.

On peut utiliser des isolants naturels qui coûtent plus cher, bien que plus adaptés à la protection de l’environnement. Les isolants minéraux, tout aussi efficaces, sont moins onéreux.

Quant à l’isolation par l’extérieur, le travail est plus compliqué même pour des professionnels. Cela implique évidemment des dépenses plus élevées mais l’efficacité de l’isolation obtenue justifie certainement un investissement supplémentaire.

A qui confier les travaux d’isolation des combles ?

Garantir une bonne isolation des combles est donc un choix à faire. La bonne exécution des travaux est également une condition d’efficacité.

Choisissez des professionnels certifiés pour vous conseiller dans vos choix et pour réaliser les travaux d’isolation de vos combles aménageables.

A Toulon, Stax Energie fait de votre confort sa priorité. Cette entreprise est spécialisée dans l’isolation de tous types de combles, perdus, rampants ou aménageables. Solliciter une entreprise certifiée vous fera en plus l’avantage d’un crédit d’impôts et d’une aide sur votre facture d’isolation.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour assurer le confort des combles aménagés en toute saison.

Add Comment