De nos jours, avoir une piscine chez soi est un luxe que tout le monde peut se permettre. Un grand nombre de modèles existe, pour tous les goûts et pour toutes les bourses. On en distingue plusieurs types : les piscines enterrées ou semi-enterrées, les piscines en kit, les piscines sur mesure, les piscines gonflables, les piscines petites espaces et les piscine hors-sol.
Les piscines hors-sol
Les piscines hors-sol attirent le plus grand nombre de personnes. C’est certainement grâce à leur adaptabilité pour n’importe quel type de terrain et leur facilité d’installation. Elles ne requièrent pas de gros travaux, à part la préparation du sol et éventuellement le coulage de dalle. Leurs tailles et leurs formes sont diversifiées. Elles sont faciles à entretenir et leur coût très abordable.
Les piscines hors-sol peuvent être démontées quand on ne les utilise pas en hiver.
Néanmoins, pour une mise en place dans les règles de l’art, il convient de confier les travaux de construction à des piscinistes.
Installation d’une piscine hors-sol
L’installation d’une piscine hors-sol peut être faite en quelques heures seulement. Pouvant être en bois, en PVC ou en métal, elle est fournie sous forme de kit à assembler, constitué essentiellement de tube solide, de supports pour la stabilité de la structure et de revêtement.
Revêtement pour une piscine hors-sol
On a un large choix de revêtement pour une piscine hors-sol et l’on peut en citer, particulièrement, le liner et le PVC armé.
Le liner
Le liner est en quelque sorte, une poche souple, généralement en PVC de 0,75 millimètre d’épaisseur. Il assure l’étanchéité de la piscine hors-sol et il est fixé à la structure à l’aide d’un profil d’accrochage. Le liner épouse parfaitement la forme de la structure. Il est étanche et très résistant (sa durée de vie peut atteindre 10 ans). Il existe en plusieurs coloris et en plusieurs motifs.
Le liner est doux au toucher. Pour éviter le risque de chute (le liner est, en effet, très glissant), on peut choisir le modèle qui possède des parties antidérapantes.
L’inconvénient du liner est qu’il ne résiste pas à une chaleur excédant les 28 °C. Au delà de cette température, il peut former des plis qui rendraient votre piscine inconfortable.
Pour un revêtement en liner, il faut prévoir entre 20 et 40 euros par mètre carré.
Le PVC armé
Le PVC armé, appelé également membrane PVC armée, ressemble au liner classique mais il est plus épais (deux fois plus épais, c’est-à-dire de 1,5 millimètre) et peut équiper une piscine hors-sol. Il est encore plus résistant qu’un liner classique et il a une longévité qui peut atteindre 12 ans. Il s’agit, en fait, de deux liners en PVC collé l’un sur l’autre et séparés d’une trame de polyester tissé.
L’installation du PVC armé est similaire à celle d’un PVC classique. Il est vendu sous forme de rouleau pouvant mesurer jusqu’à 25 mètres de longueur, avec une largeur comprise entre 1,6 et 2 mètres.
Le PVC armé a des propriétés :
‒ anti-UV, évitant sa décoloration à l’exposition au soleil,
‒ fongicide et antibactérien, la prolifération des micro-organismes est très limitée,
‒ antidérapant, comme certains liners classiques, pour éviter les chutes.
Il résiste mieux aux chaleurs qui dépassent les 28 °C et vous pouvez également choisir parmi des couleurs et motifs très variés.
Pour la pose d’un liner PVC armé, il faut compter entre 40 et 70 euros par mètre carré (prix du liner inclus).
La piscine hors-sol est très pratique si vous ne disposez pas assez d’espace extérieur. Mais elle a l’inconvénient d’être peu esthétique. Elle ne permet pas non plus à nager, à cause de sa taille. Pour les modèles en entrée de gamme, le prix est à partir de 1 000 euros. Mais quel que soit le modèle de piscine que vous choisissez, confiez les travaux à TARDITZ DYLAN, professionnel de la construction de piscines.