Guide pratique pour réussir la pose d’un liner de piscine

Guide pratique pour réussir la pose d'un liner de piscine

Que ce soit pour la première fois ou pour un remplacement, installer un liner de piscine est un travail délicat et plein d’enjeux. Délicat, parce que poser un liner nécessite de l’organisation et de l’attention dans les détails. Plein d’enjeux, parce que ce revêtement va être responsable de l’étanchéité de la piscine pendant de nombreuses années. Ici, il est question de confort au quotidien dans l’utilisation de votre bassin. Pour réussir la pose d’un liner, voici un guide pratique qui pourra vous aider.

Peut-on poser un liner de piscine soi-même ?

Si la forme du bassin se révèle suffisamment simple, vous pouvez très facilement prendre les dimensions de ce dernier afin de commander et de poser le liner vous-même. De même, si vous avez une petite piscine hors-sol toute simple. Si vous n’avez pas l’âme de bricoleur ou si la forme du bassin est trop complexe, il vaut mieux faire poser le liner par un pisciniste professionnel, surtout pour les piscines enterrées. Sachez qu’un liner mal posé peut engendrer des problèmes d’étanchéité et réduire la durée de vie de votre piscine. Pour tout projet dans la région Nouvelle-Aquitaine, BATIPRO 47 à Villeneuve-sur-Lot est le professionnel qu’il vous faut.

Ce qu’il faut faire pour réussir la pose d’un liber de piscine

Préparation : nettoyage du bassin

Commencez par le nettoyage du bassin. Les parois et le fond doivent être débarrassés de toute impureté. Il faut enlever l’eau stagnante et vérifier qu’il n’y a aucun caillou au fond du bassin. La surface doit être sèche. Poncez les parties de la structure du bassin qui peuvent percer et pourrir le liner (parpaings, raccords entre blocs…). Et enfin, dépoussiérez et dégraissez les pièces à sceller, les emplacements de joints, les trous de vis et profilés d’accrochage.

Pour toutes les opérations qui suivent, il est conseillé de ne pas porter des chaussures ou de s’assurer que les semelles sont propres, sans risque pour le liner (griffure, perçage…).

Accrochage du liner

Il existe deux systèmes d’accrochage :

– Système overlap qui consiste à faire passer le liner de l’autre côté du bassin. On remplit sur les différents bords du bassin, puis on coupe le superflu. Ce système d’accrochage est préconisé notamment pour les piscines hors-sol.

– Système hung consistant à fixer le liner à un rail aux bords supérieurs de la piscine. Il est préconisé pour les bassins enterrés.

Autres détails qui ont de l’importance

– Bien mesurer les dimensions du bassin. En effet, le liner doit être adapté au bassin, sinon, il risque de se déchirer ou de faire des plis lors de l’installation ;

– Aspirer les impuretés ;

– Désinfecter le fond et les parois du bassin avec un produit fongicide pulvérisé (à faire avant la pose du feutre) ;

– Poser le feutre pour protéger le liner des moisissures. Cette moquette est très utile si la structure est en matériaux autres que l’acier ou le béton. Le feutre assure un certain confort et peut atténuer les défauts tels que l’irrégularité du sol qui peuvent survenir sur la surface du bassin ;

– Positionner le liner sur le fond du bassin. L’air qui se trouve entre le liner et les parois doit être vidé. Il faut bien plaquer le liner à la structure. Utilisez un aspirateur pour la pratique. Si des plis apparaissent, vérifiez qu’aucun appareil (buses, écumeur…) ne soit la cause. L’air enfin aspiré, le liner est collé contre la paroi. Une fois l’opération terminée, on peut procéder au remplissage de la piscine. Par la pression d’eau, le liner sera définitivement apposé au bassin.

Add Comment