Quelques points à retenir sur la construction modulaire

construction modulaire

La construction modulaire fait partie des multiples innovations du secteur immobilier. Cette option offre plusieurs avantages, ce qui attire particuliers et professionnels. Facile à mettre en place, écologique et économique, cette option rentre de plus en plus dans les habitudes. Quels sont les points à retenir sur la construction modulaire ? La réponse à cette question dans la suite de cet article.

Construction modulaire : En quoi consiste-t-elle ?

Le terme construction modulaire correspond à un principe de la construction ayant vu le jour en 1955. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises comme Armodule utilisent ce mode de construction.

Construction modulaire : Définition

La construction modulaire est définie comme les démarches de construction ne suivant pas les procédures standard. En effet, l’ensemble du système se résume à assembler des bâtiments préalablement fabriqués en utilisant des modules individuels. Ceux-ci sont pour la plupart déjà confectionnés à l’usine.

Ainsi, les contraintes d’ordre météorologique et les risques liés au manque de main-d’œuvre sont éliminés. Installés au niveau des fondations, les modules sont assemblés pour réaliser une construction modulaire. Il peut arriver qu’ils soient retrouvés à différents niveaux. Tout dépend grandement du projet. Avec ce type de construction, les choix et les possibilités sont multiples.

Selon les envies du propriétaire, la construction est faite sur mesure. Les logements préfabriqués tels que les bungalows de chantier sont réalisés avec des modules équipés en électricité, en chauffage et en plomberie.

Construction modulaire : Évolution

Pendant les débuts, tous les bâtiments modulables devaient répondre seulement aux besoins d’ordre fonctionnels des travaux publics. Par la suite, le système à commencer à intéresser le domaine de l’événementiel, du commerce et aussi de l’éducation. Ainsi, cette effervescence est ce qui a encouragé une grande évolution de cette pratique.

Les structures réalisées grâce à la construction modulaire avaient une durée de vie variant entre 10 et 50 ans. Ces éléments sont aujourd’hui capables de durer autant qu’une structure classique.

Les différentes catégories de construction modulaire

Il existe deux catégories de construction modulaire. Il s’agit des constructions modulaires appelées Monobloc et des bâtiments assemblables. Comme leur nom l’indique, les bâtiments assemblables sont à monter et démonter. Ces opérations sont réalisables en quelques jours.

Par ailleurs, les constructions monobloc nécessitent la réalisation d’un module unique préalablement assemblé. Ce type de bâtiment ne requiert pas de pose ni d’installation. Selon l’esthétisme, l’usage et la finalité, le marché offre plusieurs offres et possibilités dans le choix des matériaux.

Construction modulaire : Pour quel usage ?

Les structures modulaires ont la capacité d’installer tous les types de bâtiment en hauteur. Les multiples demandes proviennent de différents secteurs. De plus, ils sont idéals pour les travaux en hauteur. Les usages des bâtiments modulaires sont multiples. Il s’agit entre autres :

  • Des foires commerciales ;
  • Des salles de classe préconçues ;
  • Des bungalows pour chantier ;
  • Des locaux commerciaux préfabriqués ;
  • Des logements ;
  • Les points d’exposition ;
  • Les bâtiments sanitaires ;
  • Les ateliers modulaires ;
  • Les hangars modulaires.

Certaines entreprises proposent des constructions modulaires en vente afin de satisfaire la demande grandissante.

Construction modulaire : Les différentes procédures

Les constructions modulaires sont désignées en France par l’expression « Algeco ». Cependant, il s’agit d’un abus de langage. En effet, le terme Algeco est une marque déposée et protégée. Ainsi, les points à retenir en ce qui concerne la procédure d’installation sont ceux qui suivent.

Les préparations

Une structure modulable démarre par la réalisation du châssis, l’aménagement de ce dernier sur le sol et du plancher selon les tailles.

Assemblages des différents bâtiments modulaires

Après le transport des différents modules et leur mise en place sur le chantier, les étapes de l’assemblage peuvent commencer. Ainsi, l’équipe en charge effectuera la juxtaposition des pièces côte à côte ou de bout en bout. Le but est de réaliser la superficie espérée.

Ensuite, l’intérieur du bâtiment est ajusté avant l’insertion des escaliers et cloisons. Selon les exigences du client, un deuxième niveau est complété grâce à la superposition des modules.

Add Comment