Le ravalement de façade est souvent effectué dans le but d’embellir ou de donner plus d’esthétisme à l’aspect extérieur de la maison, de l’immeuble ou du bâtiment. Cette opération permet également de préserver l’étanchéité et la longévité des murs et de l’ensemble de la structure. Elle est, par ailleurs, soumise à certaines normes. Pour savoir davantage sur ce sujet, lisez cet article.
Les réglementations concernant le ravalement de façade
Le ravalement de façade est une obligation légale imposée par la loi. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’une copropriété, d’un local professionnel ou industriel, le propriétaire doit ravaler la façade de la maison, de l’immeuble ou du bâtiment tous les 10 ans. Si vous procédez à une réparation simple comme le nettoyage et la peinture, aucun permis de construire n’est exigé. Il vous suffit de déposer une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie ou de la préfecture. Pour cela, remplissez :
-
- le formulaire Cerfa N°13703 pour une maison individuelle ;
-
- le formulaire Cerfa N°13404 pour un appartement, une copropriété, un local professionnel ou industriel…
Si l’exécution des travaux nécessite la pose d’un échafaudage sur la voie publique, une autorisation doit être demandée pour éviter les conflits avec le voisinage et les poursuites judiciaires. Pensez aussi à faire intervenir un architecte. Cela est nécessaire vu que, dans la majorité des cas, les travaux de rénovation imposent la réalisation d’une isolation par l’extérieur.
La rénovation d’une façade en brique en 4 étapes
La réalisation d’une rénovation de façade nécessite certaines compétences et un savoir-faire éprouvé dans le BTP. Ainsi, il est indispensable de faire appel à une entreprise générale de bâtiment. Le façadier sollicité va procéder par un diagnostic complet afin de déterminer les travaux à réaliser et leur ampleur. Souvent, son intervention comprend : le nettoyage, la réparation et le traitement des défauts et des fissures, le rebouchage des trous, la pose du nouveau revêtement de façade et la peinture.
Toutefois, le ravalement de façade en brique requiert une pose minutieuse et un traitement spécifique. Il se fait généralement en 4 étapes :
Le nettoyage
Cette étape consiste à rendre le support à travailler sain et propre. Pour ce faire, débarrassez-vous des poussières, des mousses et d’autres salissures qui s’y imprègnent. Concernant la méthode à utiliser, évitez le sablage et le nettoyage à eau sous haute pression. Optez donc pour le brossage avec ruissellement d’eau, l’utilisation d’un détergent, ou encore le gommage avec ou sans pulvérisation d’eau.
Le rejointoiement de la façade
Une fois que toute la surface est nettoyée, vérifiez les briques fendues ou endommagées, ainsi que les joints abîmés. Descellez-les, puis nettoyez toute la surface avant de poser les nouvelles briques. Pour réaliser le rejointoiement de la façade, utilisez un mortier.
L’application d’un traitement
Quel que soit le type de briques que vous avez choisi (apparente, réfractaire, creuse, de parement ou de verre), appliquez-y des traitements anti-mousse et anti-hydrofuge afin de prolonger sa longévité et éviter l’effondrement de votre structure, en cas de pluie abondante durant une année.
La pose du nouveau revêtement mural
Vous pouvez laisser votre façade en brique comme telle, mais vous pouvez aussi poser de la peinture ou de l’enduit. Veillez à ce que le revêtement que vous choisissez ne contienne aucun liant hydraulique comme le ciment. Ce matériau empêche, en effet, le mur de respirer et limite ainsi les échanges gazeux. De plus, il isole l’humidité dans le mur et engendre par la suite des désagréments.
Le tarif de la rénovation d’une façade
Le coût d’un ravalement de façade en brique est évalué en fonction de l’état de la façade, de son accessibilité, de la technique à employer (ravalement esthétique ou ravalement maçonné), du type de traitement à appliquer (anti-mousse, anti-hydrofuge et autres), du nouveau revêtement pour la recouvrir et de la main d’œuvre du professionnel chargé des travaux. Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, demandez différentes estimations de coût auprès de plusieurs entreprises de BTP et comparez-les. Comptez à partir de 800 euros pour les petites façades et plus de 20 000 euros pour un immeuble complet, soit environ 39 à 45 euros par m² pour une façade en brique.
Bon à savoir : En tenant compte d’un tel investissement, l’agence nationale de l’habitat ou Anah a mis en place différentes aides ou subventions pour financer les travaux. Il peut s’agir du taux de TVA de 10 %, d’un crédit d’impôt, de la MaPrimeRénov’, des subventions des collectivités territoriales, ainsi que des subventions de la Direction Départementale de l’Équipement (DDE), attribuées aux propriétaires d’un logement de plus de 20 ans.