Le béton fait partie des matériaux de construction les plus utilisés dans le monde. Sa popularité réside dans le fait qu’il lui est facile d’épouser n’importe quelle forme lorsqu’il est sec. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les experts du BTP ont recours au coffrage pour le maintenir en place jusqu’à son durcissement. Quel sont les types de coffrage et comment réaliser un coffrage pour béton ? Les réponses ci-dessous.
Les différentes méthodes de coffrage pour béton
Un coffrage de béton est la base d’une construction de maisons, d’une dalle de terrasse ou encore pour implanter des plots. Il existe 3 types de méthodes de coffrage : l’horizontal qui est l’ensemble de plusieurs éléments permettant de couler du béton en masse, selon la configuration souhaitée ; le vertical qui est généralement utilisé pour l’édification des poteaux ou encore des branches de coffrage ; les spéciaux qui regroupent les techniques atypiques (coffrage grimpant, glissant, en tunnel, perdu, etc.). À noter que la technique de coffrage à adopter dépend du résultat escompté ainsi que de l’infrastructure à réaliser. Pour faire un devis, contactez l’ENTREPRISE PELEJA FRERES, Paris.
Les étapes de réalisation d’un coffrage pour béton
Avant la réalisation d’un coffrage pour béton, voici quelques accessoires à détenir absolument :
- Les bastaings ;
- Les chevrons ;
- Les madriers de coffrage ;
- Les poutrelles ;
- Les fonds de coffrage ;
- Les clips ;
- Les clavettes ;
- Les fourches et les griffes de coffrage ;
- Les règles-joints de maçon ;
- Des distanciers ;
- Des éléments de fixation, de serrage et de coffrage.
Pour garantir l’étanchéité de votre coffrage pour béton, suivez scrupuleusement ces étapes :
Préparez la surface : terrassez et délimitez minutieusement la surface qui va recevoir le coffrage. Pour vous aider, armez-vous de piquets et décaissez d’environ 20 cm. Il est vital que la surface soit entièrement lisse et droite avant de continuer l’étape suivante. En cas de doute, faites appel à un professionnel.
Mettez en place les planches de coffrage : c’est une étape fondamentale du coffrage. Il s’agira de choisir vos planches et de les découper de façon à couvrir les dimensions du coffrage. Vous avez la possibilité de recourir à une scie classique ou électrique. Sinon, si vous êtes plutôt manuel, une scie sauteuse fera amplement l’affaire. Par la suite, assemblez les planches entre elles par vissage. Le but est qu’elle tienne le poids du béton tout au long de son durcissement.
Continuez la deuxième étape en plaçant les planches à l’intérieur de la surface creusée (sous le sol) et vérifiez les niveaux. D’une manière générale, le bord supérieur des planches doit correspondre à la hauteur de la dalle. Une astuce que seuls les experts utilisent, enduisez vos planches d’huile afin de faciliter le décoffrage. Attention, en adéquation avec la quantité de béton à couler dans le coffrage, des piquets supplémentaires peuvent être mises à l’extérieur (contre les planches). C’est surtout le cas quand il s’agit d’un grand bâtiment. Ces piquets externes permettent non seulement de soutenir le coffrage, mais surtout de limiter au minimum le risque de déformation. Dans certains cas, des briques peuvent également faire office de piquets. Lorsque tout est en place, terminez en disposant vos armatures de renfort.
Préparez et coulez le béton : pour votre sécurité, pensez toujours à porter un casque, des gants, ainsi que des lunettes de chantier. Pour préparer votre béton, rien ne vaut une bétonnière. Elle se chargera de mélanger les sacs de sable, le ciment ainsi que le gravier. Néanmoins, vous avez également la possibilité de vous le faire livrer tout prêt par camion toupie. Votre choix devra se faire en fonction de votre budget, car le béton tout prêt est bien plus onéreux que ceux réalisés soi-même.