Les allées de jardin facilitent l’acheminement d’un point à un autre dans la propriété. Si certaines ont une fonction utilitaire, d’autres sont utilisées pour faire découvrir graduellement le jardin. Non seulement, elles rendent les déplacements plus pratiques, mais elles contribuent également à l’embellissement et à la structuration du jardin. Divers matériaux peuvent constituer les allées de jardin : béton, asphalte, broyat, pavés, graviers, lames de bois, gazon spécial allée, etc. Le béton et l’asphalte sont particulièrement appréciés de par les avantages qu’ils offrent.
Une allée de jardin en asphalte
Tout comme pour la construction de routes, de trottoirs, d’entrée de garage et d’autres voies, l’asphalte peut servir dans la création d’allées de jardin. Ce matériau de revêtement est très apprécié, car il facilite le déneigement en hiver. L’allée en asphalte offre divers autres avantages, pour ne dire qu’elle est plus économique, plus pratique, facile à entretenir et a une longue durée de vie. En effet, si les fondations respectent les normes et que le feutre géotextile est de bonne qualité, la construction peut durer une à deux décennies.
Une allée de jardin en béton
Le béton offre une large possibilité de finitions, notamment grâce à son aspect, à sa texture et aux différentes techniques de coulage. En effet, une allée de jardin peut être en béton drainant, imprimé, décoratif, ciré, désactivé ou avec des graviers colorés. Il est également possible de jouer sur les couleurs en y ajoutant des colorants pour béton. Parmi les avantages que vous obtenez en optant pour une allée de jardin en béton, on peut citer l’esthétique, la facilité d’entretien, la durabilité et la résistance aux intempéries ainsi qu’aux conditions météorologiques. Un dernier avantage et non des moindres est qu’il existe du béton prêt à l’emploi.
La création d’allées de jardin
Pour créer une allée de jardin, on commence par sa fonction : utilitaire ou d’agrément. Comme son nom l’indique, l’allée utilitaire assure un confort optimal dans les allées et venues de chaque habitant et visiteur de la maison. Offrant le trajet le plus court possible, elle peut relier le portail à la porte d’entrée, donner un accès à l’atelier, le garage, la cour, l’abri de jardin ou autre construction dans le jardin. L’allée d’agrément, par contre, peut être sinueuse pour créer des effets de surprise lors des balades dans le jardin. Il est à noter que les places de stationnement figurent également parmi les allées de jardin.
On définit ensuite si elle va être une allée carrossable ou piétonne. Une allée carrossable a besoin d’être stable et aussi rectiligne que possible. De plus, ses fondations doivent supporter la charge des véhicules, et sa finition ne doit pas être glissante, mais faciliter l’évacuation de l’eau. Sa largeur est d’environ 3 m, à augmenter ou à réduire en fonction de la taille de votre voiture. La largeur de l’allée piétonne, quant à elle, peut varier selon son emplacement :
-
- 60 cm à l’intérieur du potager (ou un peu plus si vous prévoyez d’y circuler avec une brouette) ;
-
- 120 cm pour faciliter l’accès à deux personnes marchant de front ;
-
- 150 cm si l’allée borde la maison.
Les allées piétonnes desservent généralement le potager, le verger, l’aire de jeu, la piscine et ses plages, la terrasse, la pergola, l’abri de jardin et autre.
Après avoir dessiné le plan des allées de jardin, l’avoir matérialisé sur le jardin, il ne reste qu’à choisir le matériau pour commencer les travaux. Il vous faut creuser le sol, enlever toute racine d’arbre, poser un feutre géotextile, et enfin les couches de matériaux.
Vous pouvez aussi confier leur réalisation à des paysagistes expérimentés pour des résultats optimaux. Située sur le boulevard Roland-Godard Saint-Jérôme, l’entreprise LEGD se fera un plaisir de réaliser les allées de jardin dans votre propriété. Son équipe dispose de plus de 25 ans d’expérience dans les travaux de génie civil et dans la conception de jardins (bassins, escaliers, éclairage, allées et autre).