3 étapes à suivre pour réussir l’installation d’une porte en verre

La porte vitrée apporte une bonne dose de luminosité et de la bonne humeur dans une pièce. De plus, une porte en verre convient à tous les types de portes, des plus modernes au plus classiques. En effet, le verre peut s’associer à différents matériaux tels que le bois, l’aluminium ou le PVC. L’installation d’une porte à simple ou à double vitrage procure de nombreux avantages en matière d’isolation thermique, tandis que l’utilisation d’un verre isolant phonique protégera votre intérieur contre les bruits extérieurs. Bref, opter pour une porte vitrée procure de nombreux avantages, que ce soit pour une bonne qualité d’isolation ou pour une bonne luminosité d’une pièce à vivre.

Pourquoi choisir une porte en verre ?

Comme le verre est un matériau fragile dont les bordures sont tranchantes, ce matériau peut facilement se briser et vous blesser en cas de mauvaise manipulation. De ce fait, il sera plus judicieux de faire appel à un spécialiste en miroiterie et en vitrerie pour la pose d’une porte en verre pour votre sécurité. À noter qu’un miroitier professionnel sera en mesure de manier tout ce qui est vitrerie, et maîtrise les techniques nécessaires pour la pose d’une porte en verre.
Comme une porte vitrée servira avant tout à délimiter les espaces, la plupart des gens pensent que celle-ci n’est pas vraiment le choix idéal pour conserver l’intimité d’une pièce. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, en plus d’être une partie intégrante du décor, elle apporte également de la lumière dans une pièce tout en préservant l’espace de vie de chacun. De plus, en fonction des besoins de la pièce et du but recherché, vous pouvez choisir entre un verre translucide, imprimé ou transparent. Sachez que le fait de choisir une porte vitrée constitue également un avantage d’un point de vue économique, malgré son coût un peu élevé. En effet, en raison de la bonne qualité thermique qu’une porte vitrée peut offrir, c’est un excellent moyen de réduire vos factures d’énergie.

3 étapes pour installer une porte en verre

 1- Avant toute chose, déterminez la largeur et la hauteur intérieure de l’ouverture de porte. Une fois que toutes les mesures sont en votre possession, vous allez pouvoir préparer le montage. Pour commencer, placez les parties du cadre avec le revêtement du pli vers le bas, en retirant la partie inférieure des paumelles. Puis, assemblez les pièces du cadre à l’aide d’une colle blanche avant de visser les ouvertures prévues à cet effet avec des raccords de cadre. Assurez-vous de relier les éléments entre eux avec des écrous à griffe et des vis de raccordement ;

 2- Placez ensuite le cadre que vous venez d’assembler, dans l’ouverture murale. À noter que celui-ci doit être à une distance d’au moins 3 mm par rapport au sol. Fixez le cadre à l’aide des cales en bois sur les points d’angle supérieurs en assurant son ajustement vertical, au moyen d’un niveau à bulle. N’ oubliez pas de combler les deux cotés (au niveau des paumelles et de la gâche) de l’espace séparant le cadre et le mur avec des cales en bois ;

 3- Utilisez les écarteurs de porte sur les garnitures arrières, les parties inférieures des paumelles pourront alors être fixées à l’aide d’une clé à six pans creux. Ensuite, appliquez de la mousse sur les interstices verticaux du mur, sans oublier de couper ses débordements une fois qu’elle durcit suffisamment. Vous pouvez maintenant retirer les écarteurs et la garniture arrière. Insérez par la suite le revêtement décoratif dans la rainure du cadre en renforçant le tout avec de la colle. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à monter la serrure et à assembler la poignée.

Add Comment