Créer une ouverture dans un mur : les étapes à suivre

cuisine

Comptez-vous perforer une partie de votre mur pour y installer une petite porte, une fenêtre supplémentaire ou juste faire passer un fil ? Il s’agit d’une tâche un peu compliquée susceptible d’engendrer d’énormes dégâts si l’on ne sait pas s’y prendre. Cependant, si la bonne méthode y est, cette mission ne sera qu’une partie de plaisir. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.

Étude de faisabilité

Dans le cadre de casser ou de réaliser une ouverture dans un mur, la convocation d’un architecte est obligatoire. Ce dernier se chargera de déterminer la faisabilité de l’œuvre et ses éventuelles répercussions. Le rôle principal de l’architecte est de s’assurer que les éléments de support détruits sont convenablement remplacés par d’autres supports. Il contacte ensuite le bureau d’études techniques (BET) pour l’étude de la faisabilité.

Le BET, en s’appuyant sur des calculs de structure, déterminera le type et les dimensions de l’élément de support du mur à perforer. De plus, c’est au BET de déterminer la méthode adéquate à adopter pour l’ouverture du mur porteur. Cette démarche concerne beaucoup plus le mur porteur.

Ouverture d’un mur porteur

Pour réaliser une ouverture dans un mur porteur, quelle que soit sa nature, les étapes suivantes sont incontournables.

La pose des étais

Avant de procéder à l’ouverture du mur porteur, l’entreprise de maçonnerie procédera à la pose des étais de part et d’autre autour du mur. Les étais sont généralement perçus sous la forme de piliers métalliques verticaux, de linteau ou d’un mur qui viennent soutenir le mur. Recourir à un maçon professionnel et sérieux tel que EURL SEBASTIEN RAUMAIN permet d’avoir un travail impeccable.

La pose d’un linteau IPN

Le linteau IPN est une poutre métallique généralement en acier qui servira à soutenir les étages situés au-dessus du mur porteur perforé. Pour parfaire l’insertion du linteau dans les murs, les experts optent pour ceux dépassant 20 cm à chaque extrémité. Cela permet également de garantir la stabilité du linteau et de la structure soutenue.

Perforation du mur

Après la pose des étais et du linteau, on peut à présent procéder au perçage du mur. Cependant, n’oublions pas que troué un mur peut se montrer hautement risqué. Pour maintenir la stabilisation du linteau, l’on utilise généralement une disqueuse à la place d’une masse. Le perçage commence juste en dessous du linteau, du haut vers le bas tout en évoluant progressivement. Il serait bénéfique de suivre nos conseils pour une finition impeccable.

La finition

La finition s’en suit, lorsque l’ouverture est enfin réalisée et que le mortier entourant l’IPN est enfin sec. À présent, les ouvriers du chantier procéderont au retrait des étais. Ils profiteront également pour combler les irrégularités au niveau de l’ouverture grâce à de l’enduit de finition. Si nécessaire, quelques retouches seront faites pour un travail impeccable.

Ouverture d’un mur non-porteur

Le perçage d’un mur non-porteur se montre moins complexe que celui d’un mur porteur. Voici comment procéder.

Déterminer la nature du cloison

Il est normalement difficile de détecter la nature du cloison à l’œil nu. Il suffira de consulter le plan du bâtiment pour le savoir. En cas d’impossibilité d’accès au plan, le recours à un professionnel sera primordial. L’épaisseur d’une cloison amovible ou non ne dépasse généralement pas les 8 cm.

Procéder au perçage

Pour le perçage, ici, nous aurons besoin de burin, de marteau, de la masse, etc. La méthode de perforation se fera en fonction du type de cloison. En effet, il peut s’agir de mur de nature telle que :

  • Mur en plaques,
  • Mur en plâtre,
  • Mur en carreaux,
  • Mur en béton cellulaire,
  • Mur en briques, etc.

Il est important de protéger ses meubles et l’espace de chantier avec des draps et de vieilles couvertures.

Poser le linteau

Le linteau comme dit plus haut, a pour rôle de soutenir le poids au-dessus de l’ouverture. Il doit donc être adapté à la proportion du mur. En bois, en béton ou en acier, le linteau est incontournable dans la création d’une ouverture dans le mur. Voilà les étapes à suivre pour perforer un mur. Néanmoins, le recours à un professionnel est plus rassurant.

Add Comment