Savoir différencier une fenêtre simple vitrage d’une fenêtre double vitrage est un atout considérable lorsqu’on veut remplacer les verres. En effet, si vous choisissez bien vos vitrages, vos dépenses d’énergie pourraient diminuer.
Pour savoir si c’est un simple, un double ou un triple vitrage, suivez nos conseils.
Quels sont les différents types de vitrage pour fenêtre ?
Selon sa finalité et selon vos goûts, vous retrouverez divers modèles de vitrage sur le marché. Pour faire le bon choix, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la vitrerie.
Pour l’isolation
Isolation thermique
Pour favoriser l’isolation thermique, privilégiez le verre trempé ou encore le verre à isolation renforcée (VIR). Ces verres possèdent un triple vitrage. Ils ont été spécialement conçus pour résister aux chocs thermiques.
Isolation phonique
Pour avoir une bonne isolation phonique, le vitrage phonique a été créé avec un verre extérieur encore plus épais. Ce verre insonorisé permet de ne plus entendre les bruits extérieurs ou intérieurs.
Pour le côté esthétique
Le verre décoratif est la meilleure solution si l’on veut avoir de l’intimité et avoir un design de vitrage unique. On le retrouve souvent dans les salles d’eau et les fenêtres extérieures.
Pour la sécurité
On les appelle les vitrages anti-effraction. De ce fait, en cas de cambriolage ou d’effraction, il sera impossible au malfaiteur de les casser. En effet, ses verres sont deux fois plus résistants que le vitrage classique.
Il existe deux sortes de fenêtres retardataires d’effraction telles que : les vitrages feuilletés et les verres armés.
Les vitres feuilletées sont munies de plusieurs couches de vitres, elles permettent donc de renforcer la sécurité dans la maison. Quant aux verres armés, ils ont été conçus avec des grillages en métal à l’intérieur. Par conséquent, c’est quasi impossible de les briser.
Comment reconnaître le type de vitrage ?
Nous avons rassemblé pour vous les méthodes et outils permettant de connaître le type de vitrage ou l’épaisseur du verre.
Le marquage
Sachant que tous les vitrages sont marqués, il devrait y avoir plusieurs informations telles que le nom de l’entreprise qui l’a fabriqué, le numéro d’identification, etc.
La technique de la torche
Cette expérience peut se faire à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour ce faire, réalisez les étapes suivantes :
- Munissez-vous d’une lampe torche, d’un briquet ou de votre flash de téléphone.
- Puis prenez la source de lumière et posez-la de sorte qu’elle éclaire bien le verre. Placez-la à quelques centimètres de votre fenêtre.
- Après un moment, vous pourrez remarquer le reflet de la lumière sur la vitre. Le nombre de reflets indique le nombre de vitrages. S’il y a deux reflets, cela signifie que votre fenêtre est à simple vitrage. Si c’est une fenêtre à triple vitrage, il y aura six reflets de lumière.
Utiliser une application de contrôle d’épaisseur
Par le biais d’une application, il est aussi possible de connaître l’épaisseur du vitrage et les normes respectées par la société de production. Pour son installation, vous n’aurez qu’à la télécharger sur Playstore ou Apple store.
À savoir que la lecture ne peut pas se faire correctement s’il y a trop de lumière ou si le téléphone n’est pas dans la bonne position.
Il est alors nécessaire de placer l’appareil à 45° du verre.
Utiliser des appareils de mesure électronique
Actuellement, des appareils électroniques ont été créés pour mesurer l’épaisseur d’un vitrage. Leur mode d’utilisation ne diffère pas de celui des autres outils.
Pour s’assurer que les résultats ne sont pas faussés, il est préférable de garder l’appareil le plus près possible du verre.
Ce type d’appareil est multifonctionnel parce qu’il permet aussi de corriger les inégalités.
Quoi qu’il en soit, pour tout ce qui est travaux en menuiserie, en vitrerie et en serrurerie, nous vous conseillons SARL MVS. Contactez-les et ils mettront à votre disposition des professionnels qualifiés et compétents.