Le béton armé, une invention française, a révolutionné le monde de la construction. L’utilisation de cette technique a connu un développement important, avec la reconstruction de l’Europe après les deux Guerres mondiales. Plus de 170 ans après sa première utilisation, le béton armé est omniprésent, dans les plus grands travaux de BTP.
Qu’est-ce que le béton armé ?
Il s’agit d’un matériau composite, une association d’éléments classique du béton (ciment, granulat, eau et adjuvants) et de barres d’acier, servant d’armature, qui lui confère une excellence résistance à la traction et à la compression, et une durée de vie de 70 à 100 ans. Il s’agit d’une véritable révolution dans le domaine de la construction.
On a affaire à une barre d’armature, aussi appelée fer à béton, avec des lignes saillantes sur la surface, pour qu’elle puisse adhérer parfaitement avec le béton.
Pour la réalisation d’un béton armé, il faut commencer par la mise en place du coffrage et l’installation de l’armature en acier, et couler le béton. La durée du durcissement d’un béton armé est généralement de 28 jours.
L’armature et le ferraillage
On a souvent tendance à confondre ces deux procédés, qui ne sont pourtant pas les mêmes. L’armature est une structuration des fers servant à consolider le béton. Quant au ferraillage, il s’agit plutôt de l’assemblage de plusieurs armatures pour la réalisation d’une construction. Dans les deux cas, on utilise la ligature à l’aide des fils de fer recuit (souple), pour que la structure en fer ne bouge pas lors du coulage du béton.
Les types de ligature
Les barres d’armature sont liées solidement entre elles. On peut les lier, de manière à prolonger leur longueur, ou à former une grille. Il y a plusieurs façons de lier les barres d’armature, selon le type de structuration à réaliser.
La ligature simple
C’est le type de lien le plus facile à réaliser : il consiste à découper le fil à la longueur voulue, à rouler en un seul tour autour des barres à lier, et à tortiller le bout avec une pince plate. À la fin de l’opération, il faut couper les bouts excédentaires du fil, et replier la vrille vers le bas pour ne pas se blesser.
Vous pouvez aussi faire de la ligature simple sur des barres croisées. Dans ce cas, vous passez le fil en diagonale sous les fers, vous procéder ensuite au serrage. Ce type de ligature est suffisant pour le coulage horizontal.
La ligature à boucle
Pour ce faire, il faut utiliser le fil de fer à boucles. Il s’agit d’un fil recuit avec une boucle à chaque extrémité. Cette ligature se fait de la même façon que celle d’un lien simple, mais son principal avantage est la possibilité d’utiliser un lieur automatique. C’est un appareil, fonctionnant sur batterie, et qui sert à lier les fers plus rapidement et de manière plus efficace.
La ligature double
On utilise la technique de la ligature simple, mais on double le fil avant de serrer les bouts, d’où son nom. On utilise ce type de ligature pour le ferraillage vertical, afin d’assurer la résistance de la structure.
La ligature croisée
C’est un type de ligature, appelée également ligature en 8, permettant d’assembler deux fers croisés. Vous devez passer le fil du haut vers le bas des fers croisés, former une intersection et remonter. Ainsi, le fil lie les deux fers en formant un X. Vous vrillez enfin avec une pince ou un lieur. Vous pouvez faire une ligature croisée pour des ferraillages horizontaux, mais elle est particulièrement adaptée au ferraillage vertical.
La ligature en selle de cheval
Pour que le ferraillage vertical résiste mieux pendant le coulage du béton, la ligature en selle de cheval est la plus sûre pour lier deux fers croisés. Passer le fil sur le premier fer, de façon à former un U inversé, puis passez les deux bouts sous le deuxième fer. Enfin, soulevez les deux bouts pour les vriller avec une pince ou un lieur.
L’armature et le ferraillage garantissent la résistance du béton armé, et en effet, la solidité de toute la construction. La mise en place des produits en acier pour le béton armé est spécifiée dans la norme NF A 35-027.