Comment choisir et installer un caillebotis : on vous guide !

Comment choisir et installer un caillebotis : on vous guide !

Le caillebotis gagne actuellement de plus en plus de terrain dans le domaine de l’aménagement de terrasse et de balcon. Un matériau chaleureux et naturel, il permet d’habiller votre terrasse ou balcon avec esthétique et élégance tout en lui apportant un charme inconditionnel. Suivez nos conseils pour bien choisir votre caillebotis et réussir sa pose.

Les critères de choix d’un caillebotis

Choisir un caillebotis n’est pas simple. Il faut prendre en considération plusieurs paramètres :

    • Le matériau de fabrication, son aspect (lisse, strié et à motifs) et son entretien : vous pouvez opter pour :

– le bois : il nécessite un entretien régulier et un traitement spécifique pour raviver sa couleur naturelle, préserver son atout esthétique et prolonger la durée de vie de la structure. Les essences de bois à privilégier doivent être certifiées PEFC et FSC.

– le matériau composite : il nécessite également un entretien courant pour conserver son aspect esthétique.

    • L’aspect et les dimensions des lames : ils sont définis en fonction de vos goûts et de la superficie de la surface à couvrir. Vous pouvez choisir entre les caillebotis de 30 x 30 cm, de 50 x 50 cm (les plus courantes) et de 100 x 100 cm de section.
    • Le mode de fixation :

– vissage ou installation sur plots pour les caillebotis en bois.

– clipsage pour les caillebotis en composite.

    • Le mode de pose : il est choisi en fonction du type de support à travailler (dalle ou pavé). Vous pouvez alors avoir recours à la pose sur lambourdes ou sur une dalle de béton.
    • Le prix des caillebotis, de leur pose et de leur entretien : il indispensable d’inclure dans le budget d’achat les frais d’installation et d’entretien des caillebotis. Selon le type, le coût moyen des caillebotis oscille de 5 à 120 euros.

Les différentes techniques de pose de caillebotis

On distingue deux techniques de pose de caillebotis :

La pose sur lambourdes

Cette méthode consiste à poser des lambourdes de 50 x 30 mm de section, avec un espacement égal à la largeur des dalles entre elles, puis à installer le premier caillebotis à cheval sur deux lambourdes, fixé à l’aide d’une vis ou d’un clou. En appui sur 2,5 cm, procédez à l’installation de la deuxième dalle dans le même alignement. Poursuivez l’opération jusqu’à réaliser une rangée complète, puis passez à la deuxième rangée jusqu’à couvrir l’ensemble de la surface.

La pose sur une dalle de béton

Cette pose est notamment réservée à une petite surface lisse et bétonnée comme un balcon dont le revêtement de sol existant est en dalles ou en pavés. Il s’agit ici de mettre en place des dalles de caillebotis les unes à côté des autres et de les visser directement dans le béton pour assurer une stabilité totale à l’ensemble de la structure.

La réalisation d’un caillebotis

Poser un caillebotis sur une terrasse en bois ou un balcon nécessite l’utilisation d’outils adéquats comme un mètre, un crayon, des vis ou des clous, des lambourdes et une scie sauteuse. Cette technique requiert également une certaine connaissance en matière de bricolage pour assurer un résultat optimal, à la hauteur de vos attentes. En principe, le travail se fait en 3 étapes :

La préparation de la surface à travailler

Il est impératif que le sol sur lequel les lames de caillebotis vont être posées soit parfaitement plan et meuble. Si ce n’est pas le cas, réalisez un ragréage avant de débuter les travaux.

La disposition des lambourdes

Lorsque la surface est parfaitement plane, posez les lambourdes parallèlement, et espacez-les à la même largeur des dalles. À noter que la fixation des lambourdes dans le sol n’est pas obligatoire.

La pose des rangées de dalles

Une fois les lambourdes en place, procédez à la pose de la première dalle à cheval sur les deux premières lambourdes. Pour la fixation, vous pouvez utiliser des petits clous ou des vis. Dans l’alignement, placez la seconde dalle et continuez de la même manière jusqu’à ce que la première rangée soit complètement recouverte avant de passer à la deuxième rangée. Afin d’obtenir un effet damier plus esthétique, changez le sens d’orientation des lames de caillebotis et décalez les dalles.