Quels types d’armatures pour quel usage ?

armatures

Comme les ferraillages, les armatures sont aussi des matériaux indispensables à tous les ouvrages en béton. L’armature est à l’origine utilisée pour renforcer les ouvrages en béton armé. Il existe plusieurs sortes d’armatures et leur choix dépend principalement de leur utilisation.

C’est quoi une armature ?

Il s’agit généralement d’une structure en métal qui est dédiée à renforcer le béton. C’est l’assemblage de plusieurs armatures lors d’une construction qui donne ce qu’on appelle « ferraillage ». Sa mise en place permet d’éviter les fissurations en cas de cisaillement ou de traction. Ainsi, le béton pourra avoir une plus grande résistance à toute épreuve.

En outre, l’armature est faite en acier, un alliage de carbone et de fer qui sont des matériaux extrêmement résistants à la traction. Grâce à ce dispositif, le béton sera bien stabilisé.

Quels sont les différents types d’armatures et pour quelle utilisation ?

Les armatures sont déclinées en plusieurs types, allant des simples fers à béton, aux chaînages et treillis.

1 – Le fer à béton

Le fer à béton est plus connu sous l’appellation de barre d’armature, fer torsadé ou encore de rond béton. Il s’agit d’un élément de petite taille, d’une barre d’acier se déclinant en différents diamètres et longueurs. Comme son nom l’indique, ce type d’armature est torsadé afin d’avoir une bien meilleure accroche avec le béton. Néanmoins, son usage nécessite une soudure, une ligature et de la découpe.

En outre, le fer à béton est indispensable lors de :

La réalisation de semelles béton ;

La constitution de diverses structures pour la pose des treillis ;

La fabrication de structures nécessaires à la mise en place de chaînages verticaux et horizontaux.

Mais le fer à béton peut aussi servir lors de :

La pose de piquets de traçage ;

La renforcement des bordures de jardin ;

La réalisation d’autres aménagements.

2 – La barre d’armature pliée

À part les fers à béton, il existe aussi ce qu’on appelle les barres d’armatures pliées. Celles-ci se déclinent en plusieurs formats, dont :

La barre à retour en équerre : idéale pour plusieurs structures ;

La barre à crochet : permet généralement de faciliter la ligature des chaînages ;

La barre à épingle : ses extrémités ont une forme de courbe. Elle est souvent utilisée pour lier deux structures.

3 – Les treillis soudés

Ceux-ci se déclinent en plusieurs formats et diamètres. Ils sont principalement utilisés dans la mise en place de dallages. Le format ayant un diamètre de 3 mm est cependant le plus utilisé pour les dalles de compression ayant une faible épaisseur.

Pour la réalisation de dalles plus grandes, il est conseillé d’opter pour les treillis soudés de plus de 7 mm de diamètre.

4 – La semelle filante

Il s’agit d’une armature à la fois étroite et longue. Elle est généralement formée par plusieurs fils transversaux et des fils longitudinaux droits. La semelle filante est souvent utilisée lors de la construction de fondations superficielles. Elle est généralement placée dans les tranchées et joue le rôle de fondation pour les murs porteurs en blocs à bancher ou en parpaings.

5 – Les semelles isolées

Comme la semelle filante, la semelle isolée trouve sa place au fond des tranchées. Mais la différence, c’est qu’elle est disponible en plusieurs dimensions, afin qu’elle puisse facilement supporter les parpaings.

6 – Les armatures pour poteaux

Celles-ci sont spécialement dédiées pour armer des blocs superposés et percés, afin de créer des piliers ou des colonnes. Les armatures pour poteaux sont placées à l’intérieur même du creux qu’elles forment.

Il existe d’autres types d’armatures, comme les poutres fer ou chaînages, qui permettent de consolider les pignons et les refends.

Add Comment