Vous souhaitez aménager une deuxième salle de bain dans votre maison ? Pour bien préparer ce projet, vous pouvez procéder en plusieurs phases. Définissez l’usage auquel sera destiné votre nouvel espace de douche, son emplacement, les équipements à utiliser et le coût de ces derniers. Pensez aussi à mettre à jour votre assurance habitation.
1e étape : définir les fins d’usage de la salle de bain d’appoint
Pour préparer un projet d’aménagement d’une salle de bain d’appoint, il faut commencer par définir ses finalités. La création de la salle de bain dans chacune des pièces de la maison peut être une mauvaise idée du point de vue du confort intérieur. Il faut rappeler que ce genre d’espace n’est pas habitable comme les autres pièces.
Par conséquent, assurez-vous de définir au préalable les besoins auxquels va être destinée votre deuxième salle de bain. Toujours est-il qu’elle servira à désencombrer la principale.
2e étape : Où sera installée la nouvelle salle de bain ?
La deuxième étape va consister à la définition de l’emplacement où vous souhaitez installer votre nouvelle salle de bain. Même si elle doit être de petite taille par rapport à la première, sa localisation doit être bien choisie dans votre maison. VANGEYT CONSTRUCTION SARL est une société qui fournit des conseils de configuration d’espace dans ce sens. Elle est spécialisée dans la rénovation complète de tous les types de salles de bain.
Il faut dire que la salle de bain d’appoint peut être installée dans une chambre de la maison, dans la vôtre ou dans celle des enfants. Il est aussi possible de l’installer dans les combles. Dans tous les cas, tout dépendra de vos besoins et de l’architecture de votre maison.
3e étape : Prendre une assurance habitation
L’aménagement d’une seconde salle de douche dans un logement nécessite l’agrandissement de la pièce qui va servir d’emplacement. Pour cela, il vous faudra mettre à jour votre assurance habitation. Cela est valable pour tous les travaux de rénovation que vous entrevoyez pour l’avenir.
La salle de bain d’appoint fera un espace supplémentaire que doit nécessairement considérer votre contrat assurance habitation. La mise à jour de l’assurance est donc l’un des points essentiels à retenir pendant la phase de préparation.
4e étape : Faire le point des équipements à utiliser pour l’aménagement de la deuxième salle de bain
Il s’agira à présent de faire le point des outils ou matériels avec lesquels vous désirez équiper votre deuxième salle de bain. Notez qu’elle doit être aussi confortable que la principale. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en considération la taille de l’espace. Comme il a été souligné précédemment, elle risque de ne pas être spacieuse comme celle de la salle de bain initiale. En fonction de vos besoins, vous pouvez prévoir les équipements ci-après :
- Un système de ventilation ;
- Une sèche-serviette ;
- Des fenêtres ;
- Un miroir, etc.
Le choix du carrelage également est très important. Le but, c’est de construire une salle de bain d’appoint à l’image de la première et peut-être au-dessus, du point de vue esthétique.
5e étape : Définir son budget en fonction des matériels prévus pour les travaux
Le budget est le principal moyen qui donnera corps à votre projet. Autrement dit, il est le facteur principal qui va favoriser l’aménagement de votre salle de bain d’appoint. Pour cette raison, vous devez en prévoir un qui soit équivalent au coût total de tous les équipements que vous aurez définis.
À titre indicatif, pour un aménagement de salle de bain d’appoint, vous devez compter en moyenne entre 500 à 2000€/m 2. Retenez que le budget à prévoir peut être aussi fortement influencé par les matériels que vous souhaitez installer dans votre salle.