L’esthétique d’une maison repose sur plusieurs facettes de sa présentation.
En effet, lors de la construction d’une maison, il est évident que chacun a son propre concept pour sa présentation. Et logiquement, pour l’utilisation et l’entretien, le confort est toujours l’alternative la plus recherchée lors de la réflexion.
Lors de la mise en place d’un projet de construction, la bonne attitude à adopter est de savoir précisément nos attentes par rapport à la disponibilité financière, matérielle et technique. L’option espace compte également car de la superficie de la maison dépendra la pose de tous les dispositifs de celle-ci. Le choix pour le sol aussi est très important pour décider s’il faut poser des carreaux ou du plancher ou autres matières pour recouvrir le compartiment choisi ou même la maison entière.
La nature du revêtement des sols dépend évidemment du goût de chacun : la couleur des carreaux à utiliser, la taille, la quantité de carreaux nécessaires pour une telle superficie de sols, le modèle de carreaux adapté et la forme des carreaux.
La pose du carrelage dépend donc de chaque propriétaire et se fera selon l’architecture de la maison, son design, son style et son emplacement. Elle est un acte qui demande une grande attention et il est judicieux de contacter des professionnels du métier. De nombreux professionnels se consacrent à cette activité. Un de ces professionnels est la société Roy Peinture qui, en plus du pose de carrelages, dispense divers services orientés principalement sur les travaux d’isolation, de peinture, de ravalement de façade et d’autres activités relatives à la construction d’une maison bien bâtie.
De ce fait, pour un rendement impeccable et de bonne qualité, concernant le revêtement de votre sol avec la pose de carrelages, il existe plusieurs étapes bien définies qui sont à suivre parfaitement à la lettre.
Première étape : Préparation du sol
Avant toute chose, il est nécessaire de bien préparer le terrain d’application.
Nombreux paramètres sont à bien considérer, à vérifier et à analyser lors de la pose de carrelage.
Il faut donc d’abord déterminer à l’avance le nombre de carreaux à utiliser sur une surface donnée.
Puis, il faut vérifier la qualité du support à travailler comme sa propreté, sa position, sa solidité. Évidemment, le support doit être plan et sec. Ensuite, il est utile de vérifier s’il est humide car toute la procédure de la pose du carrelage sera erronée s’il existe la moindre humidité ou la présence de moisissures. En effet, elles pourraient engendrer des cassures au niveau des carreaux. De même, la présence éventuelle de poussières ou de tâches au niveau du sol peut provoquer la non-fixation de la colle lors de la pose. Par conséquent un bon nettoyage de la surface à l’aide d’un aspirateur serait très utile.
Cependant, en présence d’une surface poreuse, la pose d’une couche de mortier-colle ou l’utilisation d’un enduit de rebouchage est indiquée.
Afin d’éviter des contraintes pour la qualité des carreaux, il est conseillé d’acheter des carreaux de bonne qualité auprès des revendeurs renommés.
Deuxième étape : Réalisation du plan
Avant de poser le carrelage, il serait judicieux de bien prévoir à l’avance le plan de direction pour effectuer la pose idéale. Les choix peuvent se faire de deux manières différentes : soit de manière centrifuge, soit de manière centripète par rapport au plan de la maison. Cependant, la pose de carreaux à motifs requiert un emplacement bien précis et il faut poser les carreaux sans colle sur une surface de 1,50m pour éviter une présentation désagréable.
Troisième étape : Mise en place des croisillons
La mise en place des croisillons aux coins des carreaux permettra le bon alignement du carrelage.
Il est fortement conseillé de retirer ces croisillons peu avant le séchage total de la colle.
Quatrième étape : Encollage du sol
La qualité lisse, sèche et propre du sol doit donc être respectée au préalable pour cette étape.
Il faut maintenant disposer le mortier-colle sur le sol, à l’aide d’une truelle, sur chaque portion de 1m2 et appliquer des sillons avec une spatule dentée pour assurer l’adhérence des carreaux posés.
Cinquième étape : Fixation des carreaux
Enfin, la dernière étape, et non la moindre, est la fixation des carreaux. En effet, cette étape constitue l’étape cruciale du travail.
En premier lieu, il faut poser le premier carreau en faisant des mouvements de tapotement avec un maillet en caoutchouc. Puis, il faut répartir les croisillons sur chaque carreau avant de poser le second carreau et ainsi de suite. A chaque pose bien faite, il faut tasser les carreaux. Tous ces mouvements seront donc répétés jusqu’à total remplissage de la surface à travailler.
Notons que les dimensions des joints utilisés pour chaque type de carreaux ne sont pas les mêmes et il est nécessaire de respecter ce détail technique : des joints de 2 à 3mm pour les carreaux de 10x10cm, des joints de 3 à 5mm pour les carreaux de 20x20cm et des joints de 5 à 10mm pour les carreaux de 30x30cm.