Pour optimiser la performance énergétique de votre maison, optez pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur. Pour ce faire, vous pouvez choisir la pose de bardage en terre cuite. Celui-ci permet de revêtir et de protéger les matériaux isolants, dans le cadre des travaux d’isolation par l’extérieur. Elle permet de rénover, de redonner une nouvelle jeunesse et d’embellir la façade. Auparavant, le bardage en terre cuite était réservé aux bâtiments de haut standing, mais actuellement, il est de plus en plus prisé. Mais quels sont les atouts du bardage en terre cuite ? Comment effectuer sa pose ? Et quel budget prévoir ?
Les avantages du bardage en terre cuite
La pose de bardage en terre cuite se présente comme un investissement rentable à long terme. La performance énergétique assurée par le bardage en terre cuite dure aussi longtemps que la longévité de l’isolant. Il n’exige pas un entretien ni un traitement particulier pour durer. La plupart des fabricants de bardage en terre cuite propose une garantie allant jusqu’à 30 ans.
Le bardage en terre cuite est une solution écologique, car il est fabriqué avec une matière naturelle et saine. Il permet de renforcer l’isolation et l’étanchéité de votre logement.
De plus, les travaux d’ITE en bardage en terre cuite vous permet de bénéficier d’obtenir une aide financière de la part de l’État comme l’Éco PTZ et la réduction de la TVA.
Par ailleurs, ce type de bardage est très esthétique. Il est idéal pour habiller et décorer la façade. Il est disponible en de nombreuses dimensions, en plusieurs coloris. Il peut aussi imiter d’autres matières. De ce fait, la personnalisation selon le style souhaité (rustique, contemporain ou autres) est possible. Il est également modulaire, ce qui vous permet de remplacer une tuile ou de changer un pan, au fil des années.
En outre, le bardage en terre cuite a une résistance et une solidité éprouvées, notamment en matière de chocs au sol. Il supporte bien les différentes intempéries.
Les étapes de la pose du bardage en terre cuite
Elle s’effectue en 4 étapes :
La vérification de l’état de la façade : inspectez toute la surface aux moindres détails. Si vous constatez la présence de fissures ou de défauts, procédez à leur rebouchage et à leur traitement.
Les travaux préalables à la pose du bardage en terre cuite : mesurez la surface à couvrir avec le bardage en terre cuite.
La pose proprement dite : elle peut être réalisée suivant 2 méthodes. La première est la pose sur une ossature en bois : installez horizontalement l’ossature en bois et fixez les tuiles directement dessus à l’aide de vis et d’une visseuse, en commençant par le bas et en chevauchement. La deuxième méthode est la pose sur des rails métalliques : installez une ossature métallique verticale (selon les instructions du fabricant) et fixez les profilés ou rails métalliques horizontaux à intervalle régulier. Posez le bardage en terre cuite : déposez 2 points de mastic sur le rail au bas de la plaque de bardage, commencez par placer le haut de la plaque de bardage et la partie basse dans le profilé et ainsi de suite.
Les finitions : installez les joints et posez la bavette en haut du bardage.
Le coût du bardage en terre cuite
Le bardage en terre cuite est intéressant en termes de prix, par rapport aux autres techniques de bardage et aux solutions d’isolation thermique et acoustique par l’extérieur. Son prix est de 90 euros / m².
Pour effectuer la pose de bardage en terre cuite, faites appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de couverture et d’isolation. En effet, dans la majorité des projets de construction de maisons, l’artisan couvreur chargé des travaux de toiture s’occupe aussi de la façade. Cette solution est plus économique, car le coût global des travaux peut être réduit.