Le raccordement tout-à-l’égout est le branchement des réseaux d’évacuation des eaux grises domestiques à un système d’acheminement spécifique avant de passer au dispositif de traitement collectif. Ce sont des travaux obligatoires pour les nouvelles constructions et les maisons anciennes en rénovation dont la commune d’implantation dispose d’une filière de collecte. Le raccordement tout à l’égout permet également de viabiliser un terrain. Pour comprendre les démarches à entreprendre ainsi que le prix des travaux, parcourez cet article.
Les démarches à suivre pour un raccordement tout-à-l’égout
La réalisation d’un raccordement tout-à-l’égout touche des infrastructures publiques. De ce fait, il est indispensable d’obtenir l’autorisation de la mairie. En fonction du cas, la demande d’autorisation pourra être jointe à la demande de permis de construire ou déposée distinctement via un document spécifique. À noter que le propriétaire de la maison ou de l’immeuble en question est tenu dans l’obligation de procéder au branchement tout à l’égout dans les 2 ans qui suivent la mise en service du dispositif de traitement collectif des eaux usées. Exception à la règle, les propriétaires qui disposent d’un assainissement réglementaire ou d’une carte sociale économiquement faible et qui peuvent justifier de leur non-imposition de surtaxe progressive ne sont pas soumis à cette obligation.
Dans la plupart des cas, la prise en charge des travaux est divisée en deux. D’un côté, la mise en œuvre des travaux dans la partie reliée aux canalisations de la ville, dont les boîtes de branchement, les stations de pompage et les regards de visite, est à la charge de la maire. De l’autre côté, les travaux qui touchent les canalisations sur le terrain privé, les regards de visite intermédiaire, la station de relevage et la colonne de ventilation, sont aux frais du propriétaire. Par ailleurs, la mairie décide de la redevabilité ou non du propriétaire du bien concerné en matière d’assainissement ainsi que du montant de la redevance à payer.
Le prix du raccordement tout-à-l’égout
Les frais de réalisation d’un raccordement tout–à–l’égout à la charge du propriétaire sont, en principe, compris entre 2 000 et 4 000 euros pour un tarif de 200 à 400 euros le mètre. Ces montants comprennent la réalisation des tranchées (10 m de long) et la pose des canalisations indispensables au branchement. À la fin des travaux, une visite de conformité menée par le service public d’assainissement collectif, et dont le coût varie entre 80 et 160 euros, est également nécessaire. Dans certains cas, il est indispensable d’effectuer des travaux de terrassement, dont le coût varie entre 30 et 60 euros le m³. Pour bénéficier d’un branchement sûr et efficace, confiez votre projet à une entreprise de renom dans le secteur de l’assainissement.
En outre, la redevance d’assainissement comprend deux parts bien distinctes, à savoir la taxe fixe et la taxe variable. La part fixe doit être acquittée dès le premier jour de la mise en œuvre des travaux de raccordement. Elle est calculée en fonction de l’ampleur des travaux attribués à la commune. Le montant de la taxe fixe est généralement compris entre 500 et 1 000 euros. Quant à la part variable, elle est déterminée suivant la consommation d’eau du ménage et est à payer soit par an, soit en même temps que la facture d’eau. La taxe variable coûte environ 2,3 euros par m³.
Enfin, mettez également de côté un budget plus ou moins important pour réparer les éventuels dégâts que pourrait causer la mise en œuvre de vos travaux de raccordement tout-à-l’égout sur une propriété voisine. Pour être à l’abri des mauvaises surprises, demandez et comparez quelques devis assainissement dressés par différents professionnels.