Travaux de voirie : comment signaler un chantier ?

Travaux de voirie : comment signaler un chantier ?

Vous êtes en charge d’un chantier sur tout ou une partie de la voie publique ? Il est donc fondamental pour vous de connaître les diverses réglementations à respecter dans ce genre de cas. A travers cet article, nous vous proposons de découvrir l’importance, les types de signalisation temporaire ainsi que la mise en place des balises nécessaires à la sécurité d’un chantier.

L’importance d’une signalisation temporaire

La signalisation temporaire d’un chantier de travaux public est indispensable sur la voirie. En effet, la circulation des usagers de la route peut être modifiée temporairement et les signalisations routières sont nécessaires afin d’assurer la protection tant des employés de l’entreprise de BTP que des usagers. 

Ces signalisations permettent aux conducteurs et piétons d’être informés de la situation et les guident afin qu’ils puissent ralentir et contourner le chantier. De ce fait, l’installation de ces signalisations doit s’effectuer avant le début des travaux, de préférence, en amont de la topographie du terrain.

Les différents types de signalisation

 Les panneaux temporaires sont généralement de couleurs rouge et jaune. En voici les types :

– panneaux d’indication temporaire ;

– panneaux de danger temporaire lié à l’utilisation d’un gros engin, comme une grosse pompe à béton ;

– panneaux de signalisation de chantier ;

– panneaux de prescription temporaire ;

– panneaux de déviation temporaire ;

– panneaux fin de chantier.

– Les cônes et plots de chantier : de couleurs orange et blanche, ils permettent aux usagers de mieux savoir où il faut poser les pieds.

– Les piquets de signalisation : leurs couleurs sont rouges et blanche. Ils doivent être fixés directement au sol pour prévenir un danger ou un obstacle.

– Les rubans et chaînes de signalisation : ils sont rapides et faciles à mettre en place. Ils permettent de marquer l’intérieur et l’extérieur du chantier.

– Les balises d’alignement : les couleurs des balises sont rouges et blanches afin que les automobilistes puissent bien les distinguer. Leurs utilisations sont les suivantes : 

– prévention de la fermeture d’une voie ;

– modification du plan de la circulation ;

– prévention d’un danger sur la chaussée ;

– prévention d’un basculement de circulation.

– Les barrières de sécurité : elles sont utilisées pour délimiter des zones où l’accès est interdit, ou encore pour prévenir les piétons si le chantier s’étend jusqu’au trottoir. On peut distinguer : des barrières lisses, extensibles, fixes ou pliables.

– Les séparateurs de voie : leurs couleurs rouge et blanche sont alternées. Ils sont utilisés pour prévenir les travaux à longue durée ou pour annoncer l’interdiction à une route.

-La signalisation lumineuse : elle est indispensable la nuit, afin de prévenir les piétons et automobilistes qu’il y a un chantier. Il existe différents types de signalisation lumineuse :

– les lampes de chantier ;

– les triangles lumineux ;

– les feux tricolores de chantier ;

– les feux de chantier.

La mise en place des balises

Étape 1 : protection des employés et des usagers de la route. Pour y parvenir, tout le personnel intervenant sur le chantier doit se distinguer en portant des vêtements plus visibles et des uniformes. 

Étape 2 : La signalisation d’approche. Elle est utilisée pour avertir les usagers qu’il y a des travaux en cours sur cette voie. La règle exige qu’il y ait :

– un panneau à 300m : pour signaler les usagers qu’ils arrivent sur un chantier ;

– un panneau à 200m ;

– un panneau à 100m ;

– un panneau à 50 à 30m : pour indiquer aux piétons qu’ils doivent changer de côté.

Étape 3 : La signalisation de position pour indiquer aux usagers leur nouvelle trajectoire.

Étape 4 : La signalisation de fin de prescription,  afin de signaler aux usagers que les travaux sont terminés. Placez une mention à 50 m après le chantier disant « Fin de chantier » ou « Fin de travaux ».

Add Comment