Augmentation de la taille de votre ménage, manque d’espace ou encore sentiment d’étroitesse ? Plusieurs facteurs peuvent susciter un besoin d’extension de votre maison. Néanmoins la réussite de cette opération nécessite un certain nombre de démarches. Au-delà de l’agrandissement de l’espace quels sont les avantages de l’extension et pourquoi opter pour celle dite horizontale ? Quelles sont les procédures à suivre ?
Quels avantages offrent une extension de maison
Avant d’aborder la question de l’extension proprement dite, parlons de la société Avantage Travaux réputée pour son expertise et son sérieux en matière de travaux de construction ou de rénovation.
Importance de l’extension de votre maison
Plusieurs besoins peuvent justifier l’agrandissement de votre maison. D’abord, par souci d’intégrer de nouvelles pièces à vos nouvelles exigences, vous pouvez décider de créer de nouvelles pièces. Par ailleurs, par besoin d’esthétisme vous pouvez prolonger votre surface en y intégrant le bois. Ceci lui donnera à votre maison un style contemporain. Enfin, vous pour mettre en valeur votre maison en vue d’une potentielle vente, juste en augmentation une surface
On distingue plusieurs types d’extension. Les plus fréquents sont :
- Aménagement des combles
- Extensions par surévaluation
- Extension par excavation
- Extension horizontale, qui nous concerne ici.
Extensions de maisons : avantages
En dehors de l’évident agrandissement de votre espace, l’extension est une solution importante d’économie. Il est préférable d’agrandir votre maison plutôt qu’à opter pour un déménagement. Non seulement il induit des frais supplémentaires (notaires, agences de transport), mais le déménagement est un facteur de stress lié aux procédures administratives.
De plus l’extension est aussi une occasion pour vous d’aménager votre intérieur selon vos goûts et en fonction de vos besoins. Pour finir, les modèles modernes d’extension favorisent l’accroissement de la luminosité dans vos maisons et vous permettent de passer de l’été à l’hiver en toute tranquillité. Vous êtes protégé de la canicule pendant l’été et en hiver vous profitez de façon optimale du soleil. C’est une solution pour économiser de l’énergie.
Pourquoi opter pour l’extension horizontale ?
L’extension horizontale de maison aussi connue sous extension latérale ou encore extension contigüe, est parfaitement adaptée pour les détenteurs de grands espaces. Elle consiste à étendre la surface d’un espace habitable par le côté. Vous pouvez ainsi assurer la connexion entre votre nouvel espace et l’ancien bâtiment à travers une nouvelle ouverture.
Cette extension vous offre une flexibilité dans votre rénovation, des options diversifiées dans le choix du matériau, de même que la forme souhaitée. Grâce à l’extension horizontale, vous pouvez réaliser des économies. En effet, autant semblable qu’une nouvelle construction, vous dépensez le même montant pour plus d’espace. Les arguments essentiels à retenir en faveur de l’extension horizontale peuvent être récapitulés ci-dessous :
- Flexibilité
- Choix de matériau varié
- Economie
- Forme diversifiée
- Meilleure qualité d’isolation
Préparer son projet d’extension : comment s’y prendre ?
Comme tout projet, envisager une extension de votre maison, nécessite une certaine préparation.
Démarches administratives
La première action que vous devez mener est de vous informer par rapport à vos droits et les restrictions relatives à votre terrain. Le Plan Local d’Urbanisation, est le guide indiqué pour cela. Vous y retrouverez les règles d’urbanisme qui se conforment à votre projet. Après s’être entre autres, renseigné sur la constructibilité de votre terrain, les servitudes et le matériau de construction, introduisez votre demande de permis de construire.
C’est une étape redoutée par les propriétaires. C’est le quitus nécessaire pour la mise en œuvre en toute sécurité de votre projet. Vous devez également penser à souscrire à une assurance (dommages-ouvrage) qui vous sera utile en cas éventuel de malfaçons.
Autres précautions à ne pas négliger
L’extension est un projet similaire à la construction de votre maison à la différence que vous y habitez déjà. Il est donc important d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Il faudra prendre particulièrement soin des objets de valeurs exposés à la poussière. Il faut également sécuriser le périmètre pour protéger vos voisins des chutes de gravats par exemple.