Les enrobés sont de plus en plus utilisés pour mettre en valeur une allée de jardin ou une allée de garage. Appliqués comme finition, ils permettent également d’entretenir le revêtement de base qui se trouve au-dessous. Voici quelques idées d’allées en enrobé que vous pouvez adopter.
Des allées en béton bitumeux
Composé de gravillons et de sable, le béton bitumineux est conçu pour résister au passage fréquent du pneumatique des véhicules. Plus la qualité du granulat et du liant utilisé est bonne, plus le revêtement résiste. Parmi les différents types de béton bitumineux, voici ceux qui conviennent pour une allée de jardin ou de garage.
L’enrobé bitumineux très mince ou BBTM
Ce type de béton bitumineux est idéal pour une allée de garage à cause de sa durabilité. Il dispose d’une épaisseur de 1,5 à 1,15 cm et d’une granulométrie de 0/10 ou 0/6. De plus, il est facile à installer et est vendu à un bon rapport qualité-prix.
L’enrobé bitumineux ultra mince ou BBUM
Outre le revêtement d’allée de garage, l’enrobé bitumineux ultra mince est idéal pour revêtir les routes. Vous pouvez également en profiter pour revêtir le sol intérieur de votre garage avec le même matériau.
L’enrobé bitumineux souple ou BBS
L’enrobé bitumineux souple s’adapte à toutes les surfaces et à tous les usages. Il s’agit d’un revêtement déformable composé de bitumes relativement mou. Ainsi, vous pouvez personnaliser l’aspect extérieur de votre allée de jardin ou de garage en effectuant le dessin de votre choix.
Des allées en grave bitume
Communément appelé goudron, le grave bitume est apprécié pour ses qualités imperméabilisantes et son aspect noir et huileux. En revêtant votre allée de jardin avec ce type d’enrobé, vous offrez à vos arbres et arbustes un soin cicatrisant. Le grave bitume vous permet également de lutter contre les champignons et les infections qui affectent vos végétations.
Dans le cas où vous souhaitez utiliser le goudron pour recouvrir l’allée vers le portail du garage, il est conseillé de :
– décaisser l’allée à restaurer ou à créer sur 40 cm de profondeur ;
– stabiliser la chaussée sur une terre fine de 5 cm, d’un géotextile de blocage et de grave très épaisse, nivelée et compactée ;
– entourer le chantier de bordures pour collecter les eaux de pluie.
Ainsi, la durée de vie de votre allée va durer de 10 à 20 ans. Pour réaliser les travaux, faites appel à une entreprise de terrassement afin de garantir une telle durabilité.
À noter : si vous avez un portail automatique, installez une goulotte pour faire passer les câbles de son raccordement électrique et de celui de l’interphone.
Des allées en enrobé drainant
Si vous souhaitez avoir un revêtement offrant une parfaite adhérence malgré les intempéries, optez pour l’enrobé drainant. Il s’agit en effet d’un revêtement poreux composé de granularité variée, d’un pourcentage de vides de 20 à 30 % et d’un liant en bitume. En neuf ou rénovation, vous pouvez l’appliquer en tant que :
– couche de roulement ;
– renforcement ;
– entretien des chaussées.
En choisissant l’enrobé drainant pour votre allée, vous limitez :
– les risques d’aquaplaning ;
– les fissures ;
– les déformations liées à la stagnation d’eau ;
– les effets sonores.
Bon à savoir : Il est important de mettre en place une finition au cylindre lisse sans vibration après les travaux.
Des enrobés colorés
Les enrobées colorés vous permettent de personnaliser votre allée. Outre les composants usuels d’enrobés, le liant utilisé est généralement un peu plus clair. Si vous souhaitez avoir une couleur foncée, ajoutez quelques pigments d’oxydes métalliques. Par ailleurs, des enrobés nouvelles générations sont issus de ce type d’enrobés :
– l’enrobé à liant végétal qui vous permet d’avoir une allée esthétique et écologique de couleur miel ;
– l’enrobé rougissant ou blanchissant qui est le résultat de granulats rouges ou clairs et de liant sombre.
L’intervention d’un spécialiste en enrobé est nécessaire pour faire ressortir la couleur recherchée.