Le verre occupe actuellement une place importante dans l’architecture moderne en raison de sa forte résistance et de sa transparence qui reste sa propriété la plus exploitée. En outre, son utilisation fait profiter d’une construction durable qui est à la fois élégante. Cependant, compte tenu de sa fragilité, de son poids non négligeable ainsi que de ses dimensions, la manutention des panneaux de verre reste un défi technique de taille sur le chantier. Nous nous sommes renseignés auprès des experts en ce domaine pour vous apporter des détails sur comment relever ce défi.
Les Influences dommageables
Plusieurs éléments sont susceptibles d’endommager les panneaux de verre et de porter atteinte au maintien de sa fonction et à la conservation de son étanchéité. D’une manière impérative, ces éléments doivent constamment être manipulés avec le plus grand soin, dans chaque étape de leur manipulation. Parmi les facteurs influents, on peut citer :
- L’accumulation d’eau persistante ;
- Le rayonnement ultraviolet (UV): à titre de prévention, les panneaux doivent être équipés d’un assemblage périphérique résistant aux UV.
- Les tensions mécaniques imprévues
- Les matériaux incompatibles
- La température extrême
Technique de rangement
Avant tout déplacement, le rangement est une condition préalable pour la protection des plaques de verre contre tout effet dommageable. Il doit se faire seulement à la verticale. Dans le cas où l’empilement est nécessaire, pour le déplacement, l’usage de couches intermédiaires est indispensable. Des feuilles de papiers, des taquets, ou des plaques d’empilement peuvent être utilisées comme couche.
Afin de préserver l’intégrité des panneaux, Il est possible de recourir aux moyens de manutentions les plus efficaces dont:
L’usage du palonnier à ventouse
En tant que système de levage polyvalent, le palonnier favorise une manipulation facile, rapide et sécurisée de toute forme de charges lisses et étanches, disponibles dans un chantier de construction. Il permet de transporter les plaques de l’extérieur vers l’intérieur puis d’en effectuer l’installation sans aucune intervention manuelle. Ce dispositif à rotation motorisée est doté des équipements suivants : un chevalet de transport, un pupitre, une ligne de transport verticale et une enduction automatique verticale.
Le palonnier est maniable par une seule personne et il utilise la technique de préhension par le vide. Associée à une poutre roulante ou une potence, c’est sa ventouse qui fixe solidement à plat les panneaux à déplacer.
Le déplacement sur chariot
Pour un transport sécurisé des panneaux de verre, les chariots restent les moyens idéaux, surtout lorsqu’il s’agit de déplacer des panneaux d’un poids suffisamment considérable sur une distance conséquente. En effet, ils sont conçus avec la capacité de supporter des charges dépassant la tonne. Ses roues pivotantes sont équipées de freins et de suspensions pneumatiques qui permettent une meilleure stabilisation des plaques à adhérer. Ses rambardes métalliques sont entourées d’un bandage en caoutchouc, évitant ainsi aux panneaux de s’entrechoquer.
L’utilisation des pupitres porte-verres :
Il y a un autre moyen de transporter les panneaux de verre : les pupitres. Le déplacement sur pupitres consiste à installer solidement cet équipement sur les deux côtés des camionnettes et d’y glisser les vitres qui ont des tailles imposantes.
Afin d’éviter tout risque de fissure, ou d’éclatement, du verre, ce dispositif en aluminium est revêtu également de caoutchouc. Il est nécessaire de le personnaliser en fonction de la masse devant être supportée et du véhicule utilitaire. Des fixations adaptées, ainsi que de nombreux systèmes optionnels, ont été conçus à cet effet.
Cette liste de techniques de manutention des panneaux de verre reste évidemment non exhaustive. En effet, certaines sociétés expérimentées en levage et en pose de produits verriers possèdent leurs propres moyens qu’elles jugent plus adaptés et qu’elles mettent également en œuvre à partir des matériels dont elles en sont les propres concepteurs.