Pour construire sur un terrain en pente, en restanque ou autre, il convient d’aplanir et de niveler le sol. Le remblayage permet d’avoir un terrain plat, prêt à accueillir une structure solide. Comme il est nécessaire de travailler sur un chantier propre, la terre de remblais doit être acheminée vers une déchetterie, vendue ou donnée. Par quel moyen transporter la terre de remblais ? Réponse dans les grandes lignes.
Contacter une déchetterie
Pour effectuer le transport de la terre de remblais de chantier, contactez un centre de traitement de déchets. Les déchetteries en France disposent de camions ou de camions-bennes pour assurer l’acheminement des terres qu’elles collectent. Vous n’avez plus besoin de louer un engin pour les évacuer. Cette solution est efficace si vous souhaitez économiser dans vos travaux ou si vous avez un emploi du temps chargé. Avec le centre, il suffit de passer un appel. Une équipe viendra jusqu’au lieu que vous aurez indiqué et elle se chargera de conduire les gravats jusqu’à leur destination. Elle s’occupera de l’évacuation de la terre jusqu’au camion puis de l’acheminement.
Sachez que certaines déchetteries ne proposent pas le transport de la terre de remblais. Dans ce cas, vous devez louer un camion et assurer vous-même l’évacuation. Notez que vous pouvez parcourir des heures si le centre se trouve loin de chez vous.
Pour savoir si le recours à une déchetterie est la solution qu’il vous faut, pensez à l’appeler au préalable. Ainsi, vous connaîtrez ses modalités et pouvez vous préparer financièrement.
Faire appel à une entreprise spécialisée
Il existe certaines déchetteries qui ne prennent pas en charge le transport de la terre de remblais de plus de 2 000 livres par mètre cube. Dans ces conditions, la solution la plus simple est de faire appel à une entreprise spécialisée. En France, un bon nombre de prestataires proposent leurs services pour enlever la terre de remblais, l’évacuer, la transporter et la recycler. Par un simple appel de votre part, les agents de l’entreprise arriveront sur place. Ils vous aideront à évacuer la terre quelle que soit la quantité. Pour ce faire, ils se munissent d’un matériel adapté : benne, pelleteuse, etc. Soyez donc certain que l’évacuation se fera efficacement et rapidement. En moins d’une heure (selon le volume de la terre à transporter), vous disposerez d’un chantier bien propre. Une fois la terre évacuée jusqu’au camion ou à l’engin de l’entreprise, elle sera transportée et acheminée vers des centres de traitement de déchets ou autre. Vous n’aurez pas à vous soucier du transport, des embouteillages et des barrages routiers. Bien que le recours à une entreprise spécialisée puisse être assez onéreux, c’est la solution la plus pratique.
S’occuper soi-même de la terre excédentaire
Pour économiser, pourquoi ne pas vous occuper vous-même de la terre excédentaire ? Vous n’avez pas à payer des frais de service. Il suffit de louer le matériel nécessaire au transport de la terre de remblais. Vous pouvez aussi engager une personne qui possède des pelleteuses et d’autres machines tout en effectuant l’évacuation vous-même. D’ailleurs, il n’est nul besoin de transporter la terre jusqu’à une déchetterie. Vous pouvez la composter et l’utiliser pour les végétaux de votre jardin. Profitez-en pour cultiver vos plantes et refaire votre gazon. La terre de remblais vous sera également utile pour réaliser un potager. Très fertilisante, elle vous permettra de cultiver vos légumes et de profiter d’une bonne cueillette.
Si vous ne souhaitez pas utiliser la terre, demandez à vos proches ou à vos voisins s’ils sont intéressés. Adressez-vous également à des paysagistes, des jardiniers et des pépinières. N’hésitez pas à passer le message de bouche à oreille pour trouver facilement une personne intéressée. Cela ne vous coûtera rien et vous permettra de vous débarrasser rapidement de la terre de remblais.