Élégante et de nature décorative, la construction en verre se démarque par son style contemporain. Elle est très prisée et ravive les confections des architectes professionnels. Pour une utilisation optimale, il est nécessaire d’adopter les types de verre en fonction des besoins de la construction.
Le verre float
Le verre float est composé de deux faces planes et parallèles. Cette surface plane se prête à la fabrication des fenêtres et des vitrines. D’autre part, il peut se décliner en double ou en triple vitrage pour une résistance maximale. Ces derniers sont marqués par la présence d’espace entre les vitres. Utilisé dans la confection d’une fenêtre, le double vitrage laisse pénétrer les rayons du soleil et limite la déperdition de chaleur. Cela lui confère une propriété d’isolation thermique et acoustique pour une maison. En outre, installé sur une grande ouverture, ce type de vitre permet d’illuminer l’intérieur de la maison tout en lui offrant une vue imprenable sur l’extérieur.
Pour une installation normalisée, il est recommandé de le positionner sur la parclose à une hauteur de 100 cm au minimum.
Le verre plat peut intervenir aussi dans la mise en place d’une cloison de séparation ou d’une façade.
Ce type de verre est recyclable en nouveau verre. Le recyclage permet de préserver les ressources naturelles comme le sable. Ainsi, elle permet aussi de limiter la consommation en énergie et favorise la diminution des émissions de gaz à effet de serre. En effet, une baisse de 900kg de CO2 peut être obtenue, avec une tonne de débris de verre, pour produire de nouveaux verres.
Le verre de sécurité trempé (VST)
Le verre de sécurité trempé est obtenu à partir d’une fusion suivie d’un trempage rapide dans de l’eau froide. Ce processus permet de quadrupler la résistance du verre. Le verre de sécurité trempé peut être identifié par sa surface plus épaisse que celle du verre standard. De plus, faisant partie d’une famille de verre de sécurité, il est insensible à la chaleur et résiste aux chocs. En cas de brise, il s’émiette en milliers de fragments. Ainsi, par l’absence de fissures tranchantes, il présente moins de risque de blessure.
De par sa robustesse intense, il s’invite dans la fabrication des vitres de voiture comme le pare-brise, des vitres des cabines téléphonique, des cloisons de séparation et des mobiliers. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que verre de protection pour préserver vos meubles intérieurs.
Le verre feuilleté de sécurités
Le verre feuilleté est un assemblage de deux verres, séparés par des films intercalaires très résistants. À l’œil nu, les deux verres sont fortement serrés et ne laissent aucun espace à l’intérieur. Néanmoins, on peut reconnaître facilement un double vitrage car une flamme d’allumette s’intensifie lorsqu’elle est placée près de la vitrine.
Avec ses propriétés, il est avantageux d’utiliser le double vitrage pour les fenêtres afin de pouvoir profiter de ses bienfaits en toute saison. En effet, les rayons du soleil, avec son composant UV, peuvent passer à travers les films plastiques et arrivent à s’introduire ainsi à l’intérieur de la maison pour y apporter de la lumière et de la chaleur. D’autre part, ce genre de verre procure une isolation thermique et acoustique particulière car les films intercalaires permettent d’ empêcher la diffusion de la chaleur interne vers l’extérieur tout en diminuant considérablement aussi l’intensité des bruits venant du dehors. Cette propriété d’isolant thermique non-énergivore lui permet d’être éligible dans l’octroi des soutiens financiers fournis par le gouvernement français. Ainsi, il peut être accessible financièrement à tous les citoyens alors que sa mise en œuvre est facile.
Par ailleurs, le double vitrage et ses films confèrent à ce type de vitre une sécurisation optimale. Ainsi, son installation est recommandée pour les risques de chute sur la terrasse ou le balcon. En effet, en cas de casse, les fragments de verres restent collés sur les films intercalaires en cas de bris accidentel et les personnes concernées peuvent être maintenues par la vitrine sans se blesser. Cette propriété est obtenue grâce au collage au préalable des verres qui le constituent et à leurs solidités très intenses. Grâce à cette propriété, la désinstallation de ce type de verre aussi sera aisée et sécurisée.
En termes d’utilisation, le verre feuilleté conviennent pour les vitres d’automobile afin de prévoir une meilleure protection pour les passagers en cas d’accident. Pour en bénéficier, vous pouvez vous adresser à une entreprise de vitrerie.