Comment installer une « Tiny House » dans son jardin ?

Vous ne savez pas comment aménager votre jardin ? Vous voulez avoir plus d’espace habitable sur votre terrain ? Vous voulez avoir une pièce annexe de votre maison ? Une « Tiny House » est parfaite pour vous. Il s’agit en effet d’une petite maison, ou plus exactement d’une micro-maison. La « Tiny House » se décrirait donc comme une petite cabane sur roues de style moderne située sur votre jardin.

Le concept d’une « Tiny House »

La « Tiny House » a à peu près le même concept qu’un mobil-home : une extension de maison sur roues.
Elle est parfois conçue pour être un endroit calme en dehors de la maison principale, pour accueillir des amis, ou même pour héberger des invités de passage. D’une surface de 10 à 45 m², l’intérieur de cet habitat se doit de contenir le strict minimum nécessaire selon son utilisation et votre goût. Dans la plupart des cas, on y trouve une mezzanine, des placards ainsi que des meubles modulables. Mais cela n’empêche pas de faire de cette espace un endroit cosy et chaleureux.

Je veux une « Tiny house » !

Pour vous appropriez une « Tiny House », vous avez trois options : l’achat, la construction ou l’achat de la coque.
Acheter, construire ou les deux, tous sont possibles, ça ne dépend que de vous. Le prix moyen d’une « Tiny House » varie de 10 000 à 80 000 Euros.
Il est important de savoir que le prix varie selon le modèle choisi, l’aménagement souhaité ainsi que sa capacité d’accueil.

  • L’achat d’une « Tiny House »

Pour faire simple et rapide, il vous suffit de sélectionner le modèle ainsi que l’aménagement que vous voulez, acheter l’ensemble directement et recevoir votre « Tiny House » une fois terminée et opérationnelle.
Bien évidemment, l’achat de la totalité de votre « Tiny House » vous sera plus coûteux que les deux autres options. Néanmoins, cela vous permettra de l’acquérir plus facilement et dans le plus bref délai possible.

  • La construction d’une « Tiny House »

Il s’agit de l’option la plus fréquemment adoptée, car non seulement elle permet de personnaliser votre « Tiny House » selon votre goût en matière de forme, de mesure d’aménagement, mais c’est aussi la moins chère parmi les autres options. En contrepartie, sa construction nécessite de l’ambition, de la motivation mais surtout d’une importante organisation : de la fabrication de la coque jusqu’à la disposition des meubles. De ce fait, un investissement personnel est fortement requis ; mais pas que sur le budget, mais aussi en termes d’effort et de temps. C’est un travail plus ou moins compliqué, qui habituellement nécessite l’intervention d’un professionnel. Donc si vous ne vous sentez pas avoir la capacité pour, on vous recommande de vous pencher vers les autres alternatives.

  • L’achat de la coque

Vous pourriez également assembler les deux : achat et construction. Ce choix est vivement conseillé, car il permet de gagner beaucoup de temps à coût moyen. Pour cela, il vous suffit de choisir la coque que vous désirez, puis de l’acheter sans aménagement intérieur. C’est également une opportunité pour vous de participer à la construction de votre « Tiny house » sans pour autant vous donner du mal pour les gros œuvres et ainsi l’aménager et le décorer selon votre volonté. Assurément, en adoptant cette option, vous auriez quand la même la « Tiny House » de vos rêves.

Choix BONUS : L’achat d’une « Tiny House » d’occasion

Une tout autre éventualité serait d’acheter une « Tiny House » d’occasion, ce qui vous permettra de maîtriser les coûts de votre petite maison et de l’avoir à bon prix. Néanmoins, vous devriez faire attention et vérifier tout d’abord la qualité de l’ensemble des choix proposés. Vous pourriez faire de très bonne affaire mais, également un très mauvais investissement, donc soyez vigilant.

Ma « Tiny House », ma deuxième maison !

Dans le cas où vous souhaitez faire de la « Tiny House » un logement fixe, avec les autorisations exigées, vous avez deux possibilités : soit de lier directement l’eau et l’électricité de votre maison principale à votre résidence secondaire, soit d’opter pour son autonomie en la rendant également écologique (panneaux solaires, toilettes sèches…). Les entreprises générales du bâtiment tous corps d’état peuvent justement vous aider dans cette situation.

Add Comment