Le projet de construction d’une maison n’est pas si facile que cela en a l’air et il faut évaluer le budget à prévoir pour les matériaux et les mains d’œuvre divers. Néanmoins, il est possible de faire des économies dans ce projet sans pour autant perdre en qualité. On vous dit tout dans cet article.
Bien choisir le professionnel en charge des travaux
Le choix d’un professionnel est très important en vue de réussir les travaux de construction pour votre maison. Vous avez le choix entre un architecte, un maître d’œuvre ou un constructeur. Un architecte pourra vous donner les devis selon vos besoins et selon les matériaux choisis. Par contre, pour un constructeur, le prix est définitif et les détails ne sont pas très clairs. Demandez plusieurs devis différents pour pouvoir négocier les prix abordables. Pour un meilleur choix, on vous conseille Courtage Travaux-Bordeaux qui est un expert en la matière.
Le choix du terrain
Pour éviter la surfacturation du coût de la construction, il faut bien choisir le terrain qui nécessiterait le peu de budget. Il faut, par exemple, vérifier la présence d’égout sur les lieux puisque l’installation d’un système d’assainissement demande des coûts assez élevés. Vous devez choisir aussi un terrain en premier plan de la route puisque plus le terrain est raccordé aux différents réseaux, plus le budget de construction sera réduit. Si le terrain a besoin de terrassement, les frais peuvent augmenter.
Une maison à étage : un choix judicieux
On a tendance à croire que les maisons à étages sont plus chères mais, au contraire, c’est une excellente idée en matière de dépense. En effet, pour celle-ci, vous allez occuper moins de terrain que pour une maison plain-pied qui nécessiterait un terrain beaucoup plus grand pour le même nombre de pièces. Les travaux de terrassement demanderaient alors plus de temps pour une maison plain-pied, et donc plus d’argent dépensé… D’autre part, une maison à étages ne nécessite que peu de matériaux et de main d’œuvre, par rapport à celle de plain-pied, lors de la construction.
Faire construire un carpark au lieu d’un garage
Si vous ne possédez pas une voiture de luxe, il n’est pas nécessaire de construire un garage. Le coût de construction pour celui-ci demande plus de main d’œuvre. Un « car park » vous permet de protéger votre voiture de la grêle ou de la pluie. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez envisager d’installer un garage plus tard.
Concevoir une maison bioclimatique
Mettre en place une maison bioclimatique demande l’avis d’un professionnel. Il pourra établir les plans de construction qui met à profit les conditions climatiques favorables. La première chose que vous devez voir c’est l’accès au soleil. L’orientation de la maison vous y conditionne et impacte sur votre économie en énergie. Il est donc nécessaire que les pièces à vivre comme le salon et la salle à manger fassent entrer facilement la lumière. Pour le reste, comme la salle de bain et les WC, il faut les orienter du côté sud pour limiter l’entrée de la lumière.
Savoir comparer les offres
Le prix d’une construction varie d’un constructeur à l’autre. Vous devriez jouer sur la concurrence entre ces derniers. Si vous voulez faire des économies, il faut faire une comparaison des prix pour trouver celui qui est le plus intéressant. Il faut également prendre en compte les points suivants :
– les honoraires de l’architecte
– le coût de la main d’œuvre
– le coût des travaux d’électricité, de la plomberie et des carreleurs.
Pour bien réussir la construction d’une maison, privilégiez la simplicité. Vous devez vous baser sur votre budget. Celui-ci devrait influencer votre choix sur tous les points. Si vous venez de vous marier, il est raisonnable de commencer petit à petit. À l’avenir, vous pouvez rénover votre maison, au fur et à mesure.