Comment isoler efficacement sa maison avec de la laine de mouton ?

isolation laine de mouton

Le confort thermique compte parmi les critères dont les occupants d’une maison ont besoin pour mieux se sentir. Le principe est simple, on veut profiter d’une température chaude durant les saisons fraîches, tandis qu’on a besoin de fraîcheur durant l’été. Pour cela, on a souvent recours aux différents appareils tels que les climatiseurs ou les appareils de chauffage. Mais ces appareils consomment de l’énergie et leur installation coûte généralement cher. Cependant, une technique à la fois simple et naturelle peut permettre au propriétaire de se détourner de ces alternatives coûteuses et peu efficaces : l’isolation.

L’isolation thermique

Pour une maison, l’isolation est l’ensemble des techniques mises en œuvre afin de renforcer les parois d’une maison. Elle peut aussi bien être réalisée par l’intérieur que par l’extérieur. Pour isoler une maison, on fixe du matériau isolant sur ses parois. L’isolation d’une maison est une manière de renforcer le confort thermique à l’intérieur en toute saison. C’est également un bon moyen de limiter les déperditions thermiques, faisant d’une habitation une passoire thermique. Ce qui la rend désagréable à vivre et met son propriétaire sous le risque d’une sanction venant des autorités. Cette quête du confort thermique et de la limitation de la consommation énergétique est telle que l’État prodigue des aides financières à ceux qui effectuent des travaux d’isolation, utilisant des matériaux écologiques. En parlant de matériau, la laine de mouton est un bon exemple d’isolant naturel et écologique.

La laine de mouton

Comme on peut le constater, il s’agit bel et bien de la toison du mouton. La laine de mouton fait partie des isolants les plus efficaces sur le marché. En plus d’être un matériau purement naturel et écologique, elle génère une bonne performance énergétique et acoustique. Elle peut être utilisée sous diverses formes. Ainsi, on peut l’utiliser de manière brute ou encore sous sa forme manufacturée en rouleaux ou en panneaux. Et en plus de ses capacités isolantes, la laine de mouton présente également une bonne capacité d’absorption qui lui permet de lutter efficacement contre les infiltrations d’eau et les moisissures.

L’isolation avec la laine de mouton

En règle générale, l’utilisation de la laine de mouton dans l’isolation se résume à la fixer sur les parois de la maison. Cela peut être les murs, le toit, les combles ou encore les planchers. Elle peut également être utilisée pour combler les espaces creux afin de limiter la circulation d’air à ces endroits. Cependant, les techniques de pose peuvent varier selon la partie à isoler.

    • Par exemple, l’épandage est une bonne technique pour l’isolation des combles. Il consiste à répartir l’isolant entre les solives du plancher à l’aide d’un râteau ou d’un autre matériel. Cette technique s’effectue manuellement et le sol doit être recouvert de pare-vapeur afin d’acquérir une meilleure étanchéité.
    • Le soufflage est également une bonne technique pour l’application de la laine de mouton. Cette fois, l’exercice ne peut se faire sans l’utilisation d’une machine de soufflage et d’un compresseur. La puissance de la machine permet ainsi d’isoler les endroits difficiles d’accès. L’efficacité de cette technique a fait qu’elle soit la pratique la plus utilisée lors de l’isolation des toits ou des combles.
    • Pour l’isolation des murs, deux techniques sont envisageables. L’isolation par l’intérieur consiste à étaler la laine sur les parois du mur intérieur, tandis que l’isolation par l’extérieur consiste à fixer la couche isolante sur les façades. Dans le cas d’une isolation par l’intérieur, l’isolant est recouvert par une plaque de plâtre et pour l’isolation par l’extérieur, il est protégé par des treillis ou des bardages.

Opter pour de la laine de mouton

En plus de ses capacités pratiques, la laine de mouton est un matériau apprécié pour d’autres raisons. En effet, la kératine que l’on retrouve en grande quantité dans la laine de mouton est connue pour absorber les gaz nocifs présents dans l’air. De plus, elle appartient à la classe B2-E dans le classement à la résistance au feu, ce qui veut dire que la laine de mouton est un matériau qui s’enflamme difficilement en cas d’incendie. La laine de mouton est un matériau entièrement naturel et réutilisable. Elle convient donc parfaitement aux normes écologiques en vigueur.

 

Add Comment