Le film géotextile est couramment utilisé pour séparer les couches de sol lors des travaux de terrassement. Les produits sélectionnés pour ces applications comprennent souvent des films fendus tissés, des tissus de filtration monofilament à haute performance ou des tissus non tissés aiguilletés. Dans l’article qui suit, nous verrons comment poser un film géotextile lors des travaux de terrassement.
Pose du film géotextile
Les travaux de terrassement sont divisés en plusieurs étapes. Avant la pose du film géotextile, il est important d’effectuer certains travaux :
-
le piquetage qui consiste en une délimitation du terrain à construire. Il doit absolument être réalisé par un professionnel, car la moindre erreur pourrait engendrer des problèmes
-
le déblai qui est une étape visant à retirer la terre et les autres composants. Il faut veiller à laisser une pente minimale de 5 % pour assurer un écoulement normal des eaux de pluie.
C’est seulement après ces deux étapes que l’on procédera à la pose du film géotextile. Ce dernier assure une stabilisation du terrain et empêche les végétaux et les racines d’envahir l’espace. Le film géotextile assure également une séparation de la couche de terre avec le remblai.
La pose du film géotextile peut se faire de la manière suivante :
-
découpez le film selon la longueur souhaitée
-
Etendez le film géotextile sur le terrain à couvrir. Veillez à ce que les bords soient également couverts
-
Fixez les côtés à l’aide d’outils appropriés
Exigences relatives au processus de pose des géotextiles
Contrôle du niveau de base
Vérifiez si le niveau de base est plat et solide. S’il y a des corps étrangers, manipulez-les correctement.
Essai de pose
Déterminez la taille du géotextile en fonction des conditions du site, et essayez la pose après la découpe. La taille de la découpe doit être précise. Vérifiez si la largeur est appropriée, le chevauchement doit être plat et la tension doit être modérée.
Mise en place
Utilisez un pistolet à air chaud pour coller les parties superposées des deux géotextiles. L’espacement des points de collage doit être approprié. Lors de la couture des parties qui se chevauchent, les sutures doivent être droites et les points doivent être réguliers. Après la couture, vérifiez si le géotextile est posé à plat et s’il y a des défauts.
Auto-inspection et réparation
Toutes les pièces de géotextile et les coutures doivent être contrôlées. Si le géotextile est endommagé, réparez-le.
Avant la fin de la pose, inspectez visuellement la surface et assurez-vous que la surface est exempte de substances étrangères.
Quel film géotextile choisir ?
Pour obtenir les résultats souhaités, il est essentiel de choisir le tissu géotextile le plus approprié eu site. Les deux types les plus couramment utilisés sont le tissé et le non tissé. Les géotextiles tissés sont constitués de matériaux de polypropylène tissés en film fendu. Comme ils combinent une résistance élevée et une faible perméabilité, ils sont très efficaces pour couvrir les couches de sol humides.
Les géotextiles non tissés associent la résistance des tissus tissés à une perméabilité élevée, ce qui en fait un meilleur choix lorsque les applications nécessitent à la fois une séparation et une filtration. Les tissus non tissés sont constitués de polypropylène aiguilleté, ce qui permet de séparer et de filtrer simultanément.
Outre le tissé et le non-tissé, il existe aussi les monofilaments tissés qui combinent la résistance des tissus tissés avec la perméabilité des tissus non tissés. À l’inverse, les tissus liés par filage associent la résistance des géotextiles tissés avec la perméabilité des produits non tissés.