Quand faire appel à un plâtrier ?

plâtre-maison

Besoin d’une rénovation ou de travaux usant de plâtre ? Contactez un plâtrier ! Cloisons, plafond, ou encore isolation sont ses domaines de prédilection. Outre ces spécialisations, un plâtrier effectue aussi des travaux d’aménagement intérieur et extérieur. Mais quand recourir à ses services ?

 

Quand faire appel à un plâtrier ?

Le plâtrier est un professionnel du plâtre. Il n’intervient qu’une fois les gros œuvres effectués dans le but de solidifier la maçonnerie via l’application de plâtre, suivi d’enduits. Efficace, le plâtrier assure :

  • Les travaux de plafond et de faux-plafonds ;
  • L’installation de cloisons ;
  • Le doublage et le lissage des murs en béton décoratif ;
  • La réalisation d’éléments décoratifs en plâtre : rosaces, frises, corniches, dessins sur murs et sur plafonds ;
  • L’optimisation d’espace : l’installation d’un dressing sur mesure, l’aménagement d’une salle home cinéma ou d’une salle de jeux, etc. Sachez d’ailleurs que faire rénover votre intérieur par un plâtrier permet donc d’énormes économies ;

 

  • La pose ou la rénovation du système d’isolation : le camouflage de l’ancienne laine de verre, la mise en place d’un nouvel isolant écologique pour un confort thermique non énergivore, etc. ;
  • Les effets de matières au mur : un plâtrier qualifié est apte à revêtir vos murs avec des revêtements spéciaux pour un effet stylé.

Un conseil, contactez un plâtrier dès que vous voyez des signes d’humidité dans les murs afin d’obtenir un diagnostic précis.

Pourquoi faire appel à un plâtrier ?

Si votre maison est dotée d’un plafond dont les moulures se dégradent, contactez un plâtrier. Grâce à un diagnostic minutieux, ce dernier sera à même d’établir un devis afin de vous proposer des solutions personnalisées. Soyez assuré qu’en quelques heures, ce professionnel rendra à votre plafond son apparence d’antan, tant au niveau des rosaces que des corniches. D’ailleurs, ces dernières peuvent être rénovées avec du stuc (un enduit teinté pour les décors à relief). Confier vos travaux d’intérieur à un plâtrier est donc la garantie d’une finition de qualité et d’une prestation haut de gamme.

Bon à savoir :

Le plâtrier dispose d’un excellent savoir-faire et maîtrise toutes les techniques de projection d’enduits. En se formant et en se spécialisant, il peut devenir plâtrier-plaquiste, staffeur ornementiste ou stucateur.

Pourquoi utiliser du plâtre comme isolant ?

Le plâtre est esthétique en plus d’être un excellent isolant. Léger, facile à poser et peu onéreux, il permet d’optimiser le confort thermique d’un logement. Attention, selon la législation en vigueur, seul un plâtrier agréé peut effectuer ce type de travaux. Le non-respect de cette loi est susceptible d’amandes pouvant aller jusqu’à 2.000 €.

De plus, ce matériau joue un grand rôle dans la régulation hygrométrique de l’humidité. En effet, la porosité du plâtre lui permet non seulement de tempérer l’humidité ambiante, mais surtout de l’absorber lorsqu’elle est excessive. Ainsi, il permet d’éviter des travaux de rénovation à l’avenir.

Le plâtre est-il écologique ?

Oui, le plâtre est un matériau écologique et naturellement sain. Ses éléments de fabrication sont recyclables et non toxiques. Particulièrement respectueux de l’environnement, sa fabrication ne nécessite qu’une faible consommation d’énergie. Soucieuses de mère nature, de nombreuses entreprises de plâtrerie effectuent une course contre la montre, dans la recherche d’un procédé de fabrication avec le plus faible impact environnemental possible. Il existe même de nouveaux types de plâtres constitués de papiers recyclés et de plâtres utilisés, mais recyclés. Ces derniers sont réintégrés dans le processus de production pour diminuer le besoin en matériaux. Si vous souhaitez vous joindre à cette initiative, n’hésitez pas à recycler vos anciennes rosaces, frises, corniches et à les confier au plâtrier le plus proche de chez vous.

 

 

 

Add Comment