Construire une piscine à débordement : les grandes étapes à suivre

piscine à débordement

Construisez une piscine hors du commun dans votre propriété ! La piscine à débordement est un type de piscine qui donne une illusion qu’elle s’intègre complètement dans le paysage qui l’entoure. La surface de l’eau du bassin se mélange avec la nature et la ligne de l’horizon. Par son débordement, la piscine offre un paysage impressionnant et exceptionnel. Pour en construire chez vous, il faut connaître et suivre différentes étapes lors de son installation. Trouvez les détails dans cet article.

Le choix de l’emplacement du bassin

Avant de passer aux divers travaux de construction, choisissez un emplacement idéal pour votre piscine à débordement. Optez pour un endroit bien ensoleillé. Évitez les endroits exposés au vent et entourés d’arbres. Pour être sûr d’avoir fait le bon choix, quelques préparations doivent être faites :

– L’étude du terrain

Cette première phase permet de déterminer la capacité du terrain à accueillir ou non la piscine à débordement. Le bassin doit être installé sur un sol naturel, mais non pas sur un sol récemment terrassé. Quant à la disposition du terrain, l’idéal est que celui-ci soit légèrement en pente ou situé en altitude. Mais si vous avez un terrain plat, la construction de ce type de piscine est toujours envisageable.

– Le type du sol

Il est préférable de construire la piscine sur un sol calcaire. Cela assure la stabilité du bassin. La construction sur un sol argileux est déconseillée, car en plus d’être instable, il pourrait impacter sur la structure de la piscine.

Pour une étude de faisabilité assurée, ayez recours à un pisciniste professionnel et compétent. Il vous aidera dans le choix et l’aménagement du terrain, ainsi que dans l’accomplissement des travaux de A à Z. Ce spécialiste dispose des équipements et du matériel nécessaire pour garantir la réussite du projet. Si vous habitez dans la région Nouvelle-Aquitaine (Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Agen…) ou Occitanie (Montauban, Cahors…), vous pouvez faire appel à BATIPRO 47 pour concrétiser votre projet.

Le choix du type de piscine à débordement

Plusieurs types de piscine à débordement s’offrent à vous, mais les plus populaires sont :

– le débordement en cascade : c’est le modèle le plus plébiscité. Si vous avez un terrain en pente, la piscine à débordement en cascade est le choix idéal. Son emplacement laisse croire que l’eau qui déborde s’écoule et disparaît dans la nature et dans l’horizon. Pourtant, cette eau va dans un autre bassin appelé bac tampon. Équipé d’un système de filtration, le bac filtre l’eau avant de la rediriger à nouveau dans la piscine.

– le débordement miroir : ce type de construction est conseillé si vous pensez installer votre piscine à débordement sur un terrain plat. Dans ce cas, l’eau, le sol et le jardin sont de même niveau. Toutefois, le système du bac tampon est toujours mis en place pour le filtrage et le renouvellement de l’eau du grand bassin. Une fente est créée autour de la piscine pour conduire l’eau jusqu’au bac.

Le choix de l’équipement

Pour un bon fonctionnement du filtrage et du maintien du débordement de l’eau, certains équipements doivent être mis en place :

– la pompe de débordement : pour maintenir le débit de l’eau qui déborde régulier et constant ;

– les sondes de niveau : pour tester le niveau d’eau dans le bac ;

– l’électrovanne : pour forcer l’arrêt et la mise en marche de la pompe lors du remplissage du bac.

La construction de la piscine à débordement

Lorsque vous avez bien suivi ces quelques étapes préparatoires, vous pouvez passer aux travaux de construction. À commencer par :

– le terrassement et le traçage : puisqu’il est question de piscine enterrée, le terrassement est indispensable pour assurer la stabilité du bassin. S’ensuit le traçage du contour du bassin en tendant des cordeaux pour marquer les extrémités, ainsi que le creusage de l’emplacement du bassin.

– l’installation du bassin : que vous ayez choisi une coque ou que vous ayez opté pour une piscine en béton, il est toujours recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel pour garantir la réussite de votre projet.

– l’installation du bac tampon : c’est un second bassin placé un peu plus bas de la piscine (collé ou un peu écarté) qui sert à récupérer les eaux qui s’écoulent par le débordement. Sa dimension dépendra de la fréquence d’usage de la piscine. Toutefois, il faut bien respecter les mesures pour éviter les mauvaises surprises.

Bref, la construction d’une piscine à débordement est plus complexe que celle des piscines classiques. Si vous avez bien choisi le professionnel pour sa construction et que les étapes indispensables sont bien respectées, vous aurez une jolie piscine qui mettra en valeur votre propriété.

Add Comment